fovie

Quel type de maison lorsqu'on impose 5m de hauteur de façade ?

Fovita
7 years ago

Bonjour,

nous envisageons une construction moderne à étage ou de plain pied seul hic 5m de hauteur de façade nous est imposée ..... sachant nous souhaitions une pièce de vie haute d'au moins 2,5m ..... qu'est-il possible de faire? Sans opter pour une maison des plus communes ? Merci d'avance

Comments (5)

  • PRO
    mentouri
    7 years ago

    bonsoir, je ne comprends pas bien votre message, pouvez vous développer un peu ? Où le projet se trouve t'il ? Qui vous impose 5m de hauteur ? Le PLU ? Quel est votre progamme ? Quelle surface ? Quelle orientation ? Enfin quand vous écrivez "construction moderne à l'étage ou de plain pied", qu'est ce que cela veut dire ? Plus vous serez précis plus un professionnel habilité pourra vous aider. A commencer par le décriptage du PLU, N'hésitez donc pas à consacrer du temps à la rédaction de votre demande sinon vous n'aurez que des conseils sur le choix des luminaires :)

  • Aline d'Hostingue
    7 years ago

    Est-ce la façade qui doit être à 5m maxi, ou le faîtage du toit comme c'est le cas dans certains PLU pour les maisons situées en limite de propriété ? Si c'est la façade 2 niveaux restent jouables, si c'est le faîtage un étage devient compliqué... Effectivement le décryptage du PLU est nécessaire, pour rebondir sur ce que dit Mentouri plus haut.

    (PS je ne donnerai pas de conseil sur vos luminaires, promis) ;-)

  • PRO
    User
    7 years ago

    bonjour,

    je comprends très bien votre problème car je suis confronté à ce type de réglementation, à ce type de PLU.

    on vous dit que vous avez droit à 5,00m à l'égout (gouttière ou acrotère) et cela limite votre conception de maison. il vous faudra travailler avec les deux possibilités, à savoir: des toitures terrasses en rez de chaussée seulement et pour l'étage des toitures classiques. Pour agrémenter l'architecture je peux vous donner comme conseil d'y incorporer des verrières du type Vélux ou similaire ...

    si vous allez sur mon site vous retrouverez une maison avec ce même type de PLU (il était encore plus contraignant car ce n'était que 4,00m à l'égout.

    enfin, je termine actuellement une maison à toitures terrasses avec ce fameux 5,00m à l'égout. Pour contourner cette réglementation j'ai procéder avec des "brisis" et la Mairie a parfaitement acceptée le permis de construire (elle a même consultée son avocat afin de s'éviter les recours des tiers ...). cette maison ne se trouve pas encore sur mon site mais je pourrai vous adresser des phots si vous le souhaitez.

    vous pouvez retrouver sur mon site internet quelques maison dont celle que j'ai décrite (www.mt-architecture.com).

    dernier point important: je conçois et fais construire des maisons bois ...

    cordialement à vous.

    michel Tonneau

    mt-architecture

  • PRO
    I F Rénovation
    7 years ago

    Bonjour,

    Effectivement, votre demande laisse énormément de questions pertinentes qui méritent des réponses précises avant une proposition quelconque.

    Ceci dit, une maison de plain pied entre facilement sous 5m de hauteur, sous réserve de votre terrain et l'altimétrie qui sert de base de calcul. Assez souvent une "hauteur de façade" est simplement en limite de terrain (à l'alignement ou en limites séparatives...) mais vous avez une deuxième ou troisième règle que donnent une hauteur de faîtage ou bien une hauteur de plafond constructible.

    La lecture et interprétation du PLU sont primordiales afin de l'appliquer sur votre terrain. Toute réponse sans cette analyse ne vaut pas grande chose. A partir de là, 10 architectes, 10 réponses...100 architectes - 100 réponses.

    bon courage,

    Lynn

  • PRO
    mentouri
    7 years ago

    le plus simple est de faire une faisabilité (en volume et plan, coupes) de votre projet et la présenter en mairie à un instructeur et/ou à la personne chargée de l'urbanisme, A l'issue de cette réunion (client-architecte-service compétent) les possibilités de construire se clarifient. L'architecte trouvera les solutions volumétriques et spatiales pour tirer parti de la réglementation.

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.