karen_cuffaut

dilemme pour le réaménagement de notre salle de bain

Karen Cuffaut
5 years ago

Bonjour,

nous voulons moderniser notre salle de bain quarantenaire et nous nous posons beaucoup (voir beaucoup trop) de questions quand à l'implantation de tous les éléments. Vous pouvez admirer l'originale sur les photos ci jointes (+ plan à l'échelle).

Faut-il (pour un visuel plus agréable en arrivant dans la pièce) changer de place les machines à laver/sécher? (nous avions pensé les mettre à la place de la baignoire), prendre une baignoire d'angle? ou baignoire ilot? nous voulons conserver double vasque (140cm serait l’idéal)et ajouter une douche....

sdb · More Info


sdb · More Info


sdb · More Info


sdb · More Info


sdb · More Info


Comments (25)

  • PRO
    Corinne Palermo MH Déco
    5 years ago

    Bonjour


    Vous trouverez une idée d'implantation ci-dessous.

    Concernant la baignoire et la douche, elles doivent se trouver pas loin l'une de l'autre pour tout ce qui est plomberie.


    Vous pouvez encastrer votre machine et lave et sèche-linge dans un meuble sur mesure, sur le dessus vous pourrez disposer des accessoires déco et prolonger de 60 cm sous la fenêtre (juste avant le radiateur si vous ne le changez pas) pour avoir un placard de rangement.


    Le meuble double vasque ainsi que la douche à la place de l'actuelle baignoire.


    Bon travaux


  • julie Maretraite
    5 years ago



  • Karen Cuffaut
    Original Author
    5 years ago

    ah oui bonne idée les vasques au milieu en continuité des machines. Par contre pour la baignoire on a déjà regardé cette implantation et il faudrait une baignoire aux dimensions particulières (120X145cm) à cause du placard encastré.

  • PRO
    TOUCH' DECO
    5 years ago


    Bonjour Karen,


    Voici une proposition supplémentaire. Les machines sont cachées dans un grand placard à droite de l'entrée (la cloison a été légèrement raccourcie), la baignoire trône au milieu de la pièce adossée à une paroi vitrée translucide derrière laquelle se cache la douche, deux vasques sont posées sur un long meuble suspendu à tiroirs.


    Bien à vous.

  • jxgartner
    5 years ago
    J’aime la proposition de Lynn, notamment la baignoire sous la fenêtre, regarder le ciel dans son bain, c’est cool non ? Je serais juste un peu plus généreux sur la largeur de la baignoire, vu la taille très généreuse de cette sdb ! Pour le reste, sa proposition est à la fois rationnelle, sobre et exploite au mieux la position de la fenêtre, même pour la douche. Aaaah, lumière !!!
  • Karen Cuffaut
    Original Author
    5 years ago

    waou touch'deco nous n'avions pas pensé à cette config! par contre comment faire tenir les parois vitrée? car vu la longueur de la douche je pense que le bras sera trop court. Il reste la cloison jusqu'au plafond mais alors là c'est le budget qui en prend un coup.

    pour la proposition de Lynn (et l'avis de jxgartner) on va oublier la vue sur le ciel bleu car les vitrages sont dépolis! hi hi

    Peux t-on remplacer le radiateur (chauffage gaz de ville) par quelque chose d'aussi performant et moins encombrant?

  • PRO
    Corinne Palermo MH Déco
    5 years ago
    oui en plus du vis à vis vous allez avoir un problème d'évacuation de l eau. si la baignoire est trop loin il faudra créer des pentes.
    En ce qui concerne les radiateurs, vous pouvez opter pour un radiateur sèche serviettes très pratique et avec le thermostat vous le programmez pour qu il fasse chaud au moment de vous doucher.
    bonne réflexion
  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour Karen,

    Une image du radiateur sèche serviette eau chaude ou mixte dont je vous parlais... posé en "drapeau" ou claustra. Il protégera un peu la vue vers la douche et rend l'accès aux serviettes très agréable.


    Meaux · More Info

    Et oui, ce genre de radiateur est très efficace.


    Concernant les pentes pour une baignoire sous la fenêtre, La pente (environ 1.5cm / mètre) ne devrait pas poser de questions. Par contre, éloignement de la douche des points d'eau initiaux sera un peu plus difficile, sauf si vous êtes sur sous sol ou vide sanitaire.


    Réfléchissez par rapport à l'espace de la partie "buanderie", vous avez une belle et grande salle de bains, essayez de bien séparer les usages afin que les lavabos ne deviennent pas la zone de travail des machines.

    bonne journée,

    Lynn


  • PRO
    VinDel Rénovation
    5 years ago

    Bonjour Karen,

    Beaucoup de bonnes idées jusque là. La grande taille de votre pièce donne l'impression que vous pourriez tout faire.

    Il y a quand même quelques points importants qui nous manquent pour la réflexion : où sont les évacuations des eaux? Y en a t il plusieurs? Avez vous la possibilté de les changer? Êtes vous en appartement ou en maison?

    Parce que si vous voulez avoir une douche avec un receveur assez bas, voire une douche à l'italienne, c'est l'évacuation de la douche qui va déterminer sa position. Pour une baignoire, c'est un peu pareil. Pour un lavabo, vous avez de la hauteur pour faire de la pente et l'éloigner du point d'évacuation. Pour les machines, c'est pareil, vous avez de la flexibilité.

    Sinon, tout à fait d'accord pour séparer les fonctions "toilette" et "linge". Prévoyez un petit plan de travail sur, ou à proximité, des machines à laver, pour plier, trier, préparer le linge...

    Bonnes réflexions

  • Karen Cuffaut
    Original Author
    5 years ago

    Nous sommes en maison sur sous sol. Et les évacuations sont sous les éléments actuels

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Ca aide bien !

  • PRO
    VinDel Rénovation
    5 years ago

    Voici une proposition "sage", qui se fait sans bouleversement majeur de la plomberie.

  • PRO
    VinDel Rénovation
    5 years ago



  • PRO
    VinDel Rénovation
    5 years ago

    La douche (ici en 90 par 90 cm, mais vous avez de la souplesse) est dans l'angle ou était la baignoire.

    La baignoire pivote de 90°, ici en 180 par 70 cm;

    Entre la douche et la baignoire, vous pourriez faire un placard de 50cm de large pour ranger la table à repasser, etc...

    un plan vasque double en 140cm à l'endroit des lavabos actuels.

    Le radiateur, qui migre de dessous la fenêtre, sur le coté du plan vasque. En prenant un radiateur sèche serviette (ici 55 cm de large) qui monte en hauteur.

    Les deux machines restent dans leur coin, soit à l'endroit où elles sont actuellement, soit pivoté de 90° et donc à gauche de la fenêtre.

    Vous pouvez:

    soit mettre un plan de travail au dessus des machines, pour le côté pratique et éviter les trucs qui tombent entre les machines.

    soit intégrer les deux machines dans un placard de 150 cm de large à gauche de la fenêtre, sur toute la hauteur (ou pas). Les machines ne gênent plus visuellement et ça vous donne du rangement en plus.

    Une alternative pour la position du radiateur sèche serviette serait de le positionner entre la douche et la baignoire, pour avoir les serviettes plus accessibles au sortie de la douche (du bain).




  • PRO
    VinDel Rénovation
    5 years ago



    Voici une proposition de radiateur. C'est un Acova, marque française, fabriqué en France. Ce modèle asymétrique permet d'enfiler facilement les serviettes dessus. Il existe avec les tubes à droite ou à gauche. Selon la position du radiateur dans la pièce, c'est plus facile d'un cote ou de l'autre.

    Il existe en différentes hauteurs, ici 168 cm (modèle FR168-055).

    J'aime aussi Acova parce que vous pouvez choisir la finition et la couleur parmi 50 ou 60 couleurs, pour un surcoût et un délai de livraison raisonnable.

    Ce modèle se branche sur votre circuit de chauffage central (c'est plus économique). Vous pouvez ajouter une résistance électrique pour chauffer le radiateur en mi-saison pour sécher les serviettes. Un programmateur très basique permet de chauffer 2h par jour, à heure fixe, quand le chauffage central ne marche pas.

  • PRO
    VinDel Rénovation
    5 years ago


    Et voici une proposition de plan double vasque en 140 cm avec un look moderne.

    Il vient de chez Leroy Merlin

    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/meuble-sous-vasque-l-120-x-h-64-x-p-52-5-cm-neo-shine-e1401669900

    Ici, je l'ai monté sans pied, accroché à la cloison, pour faciliter le nettoyage dessous.



    la bonde des lavabos est discrètement cachée



  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour.

    J'aime plutôt pour sa simplicité de mise en oeuvre.

    Pour le look, chacun voit midi à sa porte... Karen Cuffaut fera ses choix.

    Mais je ne renonce pas à mon grain de sel du matin

    "La douche (ici en 90 par 90 cm, mais vous avez de la souplesse) est dans l'angle ou était la baignoire."

    Je la remplacerais volontiers par une 80/120 parce que j'en aime le confort, et, (c'est le point de vue de la ménagère !) pour gagner 10 cm entre douche et baignoire pour accéder plus facilement aux deux. Il faut juste tricher un peu sur le mur à droite de l'entrée pour qu'elle ne dépasse pas de façon incongrue.

    "Une alternative pour la position du radiateur sèche serviette serait de le positionner entre la douche et la baignoire"

    Par contre, concernant le radiateur sèche serviettes, sauf erreur d'interprétation de ma part, la norme nous oblige à le laisser à son premier emplacement (sauf à être un adepte inconditionnel de Claude François...)

    https://radiateur.ooreka.fr/comprendre/norme-radiateur



  • PRO
    VinDel Rénovation
    5 years ago

    Par contre, concernant le radiateur sèche serviettes, sauf erreur d'interprétation de ma part, la norme nous oblige à le laisser à son premier emplacement (sauf à être un adepte inconditionnel de Claude François...)

    Aucun problème avec un radiateur branché sur le circuit de chauffage central. Aucun branchement électrique dans ce cas.

  • PRO
    Muda Créations
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour,

    Voici ma proposition. J'au placé un radiateur sèche-serviettes noir près du mur de la douche à l'italienne.

    Bonne journée





  • Karen Cuffaut
    Original Author
    3 years ago



    Encore merci à tous pour vos idées. Nous avons finalement choisi de descendre les machines à laver au sous-sol pour pouvoir faire une grande douche à l'italienne. Il manque encore un tableau ou deux au-dessus de la baignoire et, je pense, deux tapis ronds bleus foncés devant les vasques. Nous sommes très contents du résultat (en même temps on partait de loin!!)

  • Isa P
    3 years ago

    votre carrelage est très sympa cela rend bien. la douche à l'italienne est top. 👏

  • ml_v
    3 years ago

    j'adore aussi!

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.