jyvs

Le Club de Lecture de Houzz : vos recommandations pour l'été ?

jean-yves
8 years ago
last modified: 8 years ago

Les vacances d'été arrivent ! C'est le moment idéal pour se (re)mettre à la lecture !

Avez-vous lu de bons romans récemment ou replongez-vous dans les classiques ?

Faites profiter les autres Houzzers de votre liste de lecture dans ce sujet !

Loft à Montmarte · More Info

Comments (42)

  • lucie42
    8 years ago

    Dans l'idéal,

    je commence par ranger tous les livres (comment et où ?? )

    j'en revends certains,

    je relis les classiques,

    je me remets à l'allemand,

    Ca ressemble aux bonnes résolutions du 1er janvier,....il ne faudra pas faire le bilan à la fin de l'été, et les vacances sont trop courtes.

    Maintenant je ne m'achète plus de livres, je vais à la bibliothèque.


  • Sophie Magnan
    8 years ago

    Très bonne question Jean-Yves, je note ce sujet dans mes favoris pour le suivre.


  • marcmo
    8 years ago

    Je viens de commencer le dernier Stephen King, Mr Mercedes.
    Du "Fantastique" il passe au "Thriller", mais ça fait rien, ... que du bonheur !


  • lucie42
    8 years ago

    @SA Architecte d'intérieur - Designer, merci pour le titre, je vais l'emprunter.

    @marcmo, j'ai beaucoup aimé Stephen King, Mary Higgins Clarks,...., alors pourquoi pas aussi.

    Merci.


  • Marine
    8 years ago

    Un classique de l'été pour le train ou l'avion : Marc Levy! Pas de la haute littérature, mais n'est ce pas ce qu'on recherche pour les vacances ?

  • PRO
    Nexel
    8 years ago

    Assurément "L'art de voyager léger" de Tove Jansson ...


  • delhez
    8 years ago

    pas de cette année mais j'ai adoré : "la vérité sur l'affaire Harry Quebert" de l'écrivain suisse Joël Dicker...une brique qu'on ne lâche pas.

  • Marine
    8 years ago

    tout à fait d'accord il est passionnant!

  • Adeline Mahly
    8 years ago

    Mémoires de vie, Mémoires d'Eternité d'Elizabeth Kübler Ross histoire de profiter de l'été pour prendre du recul sur sa vie.

    L.A Story de James Frey un peu plus distrayant, mais génialement écrit et passionnant!

  • lucie42
    8 years ago

    Super, merci pour tous ces titres et ce sujet

  • PRO
    AF Service
    8 years ago
    Was
  • PRO
    AF Service
    8 years ago
    E
  • Coralie G
    8 years ago

    Pour le plaisir j'aime relire "Le cercle littéraire des amateurs de tourte aux épluchures de pomme de terre"


  • PRO
    User
    8 years ago

    "La Part du Colibri" de Pierre Rabhi, un petit essai qui se lit en quelques dizaines de minutes. Court, mais efficace pour remettre les choses en perspective. C'est également une bonne introduction à la pensée de cet homme pas banal :)

  • PRO
    User
    8 years ago

    "Des songes heureux pour ensemencer les siècles...
    Sachez que la Création ne nous appartient pas, mais que nous sommes ses enfants.
    Gardez-vous de toute arrogance car les arbres et toutes les créatures sont également enfants de la Création.
    Vivez avec légèreté sans jamais outrager l’eau, le souffle ou la lumière.
    Et si vous prélevez de la vie pour votre vie, ayez de la gratitude.
    Lorsque vous immolez un animal, sachez que c’est la vie qui se donne à la vie et que rien ne soit dilapidé de ce don.
    Sachez établir la mesure de toute chose.
    Ne faites point de bruit inutile, ne tuez pas sans nécessité ou par divertissement.
    Sachez que les arbres et le vent se délectent de la mélodie qu’ensemble
    ils enfantent, et l’oiseau, porté par le souffle, est un messager du
    ciel autant que la terre.
    Soyez très éveillés lorsque le soleil illumine vos sentiers et lorsque
    la nuit vous rassemble, ayez confiance en elle, car si vous n’avez ni
    haine ni ennemi, elle vous conduira sans dommage, sur ses pirogues de
    silence, jusqu’aux rives de l’aurore.
    Que le temps et l’âge ne vous accablent pas, car ils vous préparent à
    d’autres naissances, et dans vos jours amoindris, si votre vie fut
    juste, il naîtra de nouveaux songes heureux, pour ensemencer les
    siècles."

    Pierre Rabhi,
    Extrait du Recours à la Terre,
    Terre du ciel, 1995


  • brunehilde
    8 years ago

    Ah bah tient, je vais relire le gêne égoïste de Richard Dawkins ...


  • lucie42
    8 years ago
    @ Gwenael Nicolas, j'aime aussi Le Prophète de Kahil Gibran, certains textes sont à méditer.
  • Camille
    8 years ago
    Tout d'abord très belle initiative de sujet. A faire plus souvent! Dans les livres sympa je dirai:
    -les Michel Bussi (du polar soft, pas sanguinolent et cauchemardesque) mais l'intrigue est toujours au rendez vous.
    -L'alchimiste de Paolo Quelo.
    - les Douglas Kenedy (âmes sensibles s'abstenir, plus d'un ma tirer des larmes)

    La liste est non exhaustive mais ce sont les livres dont je me souvient le plus
  • Sylvie Mallard
    8 years ago

    pour partir ailleurs, Je vous écris de Téhéran de Delphine Minoui chez Seuil. Des lettres à son grand-père où elle confronte le souvenir de l'Iran de son enfance à celui d'aujourd'hui.

    Il y a aussi Parfum de jasmin dans la nuit syrienne de Sarah Chardonnens à l'Aire. Une femme traverse la Syrie à moto (interdit aux femmes) et raconte ses paysages et ses rencontres
    bonne lecture Sylvie


  • PRO
    Nexel
    8 years ago

    Le mot de Sylvie me fait penser à un autre "je vous écris" .. le très beau Je vous écris d'Italie de Michel Déon. Je l'ai lu il y a plus de 25 ans, mais je crois que je vais le relire cet été, du coup.


  • PRO
    Boutique Reflets et styles
    8 years ago
    Bonjour, je vous conseille Charlotte de Fonkienos. un très bon roman inspiré de la courte vie de Charlotte Salomon, une peintre allemande. je l'ai prêté à toutes mes copines, elles ont toutes adoré. Bel été à tous
  • Anne-Lise
    8 years ago

    Un petit conseil : rendez-vous à la bibliothèque de chez vous ou du lieu de vacances ! Vous y trouverez tous les derniers bouquins et des conseils en plus selon vos goûts.

  • jean-yves
    Original Author
    8 years ago

    Anne-Lise, excellent conseil qui permet de voyager léger !

  • PRO
    April Moon - Cuisine & Mobilier
    8 years ago

    Un conseil de lecture pour l'été : "La drôle de vie de Zelda Zonk" de Laurence Peyrin ... une aventure, un mythe que l'on rencontre et que l'on imagine connaitre, une lecture facile et envoutante ... Je ne vous en dis pas plus si ce n'est que vous ne serez pas déçus ;)

  • Adeline Mahly
    8 years ago

    Ah je viens aussi du coup de me rappeler des jolis contes de Mathias Malzieu, une véritable échappée envoûtante et poétique, rapide à lire.

    Mon préféré : La mécanique du coeur, mais il y a aussi Depuis qu'il fait tout le temps nuit sur toi.

  • Savine Fouénard
    8 years ago
    Je viens de lire "et je danse, aussi" de mourlevat et bondoux. Un roman épistolaire qui est un hymne à la bonne humeur et qui donne le sourire. Gros coup de cœur. Sinon, je suis très BD et je ne peux que vous conseiller "Portugal" de perdrons à.,un retour aux racines, un voyage plein de sensibilité et de souvenirs. Ah oui, je suis bibliothécaire aussi. Alors je ne peux qu'approuver les commentaires incitant les gens à pousser les portes des médiathèques pour nous rendre visite en été
  • Loreleï Colin
    8 years ago
    un bijou de la littérature jeunesse à mettre entre toutes les mains : "le livre de Perle" de Timothée de Fombelle .
  • sophie Tarnowska
    8 years ago
    Mes compagnons de transat pour cet été... Je viens de terminer "Vernon Subutex 1&2"... Ouaah ! Génial ! Et "temps glaciaires" de Fred Vargas, quel plaisir de les retrouver tous...
    J'y reviens toujours : la conjuration des imbéciles de J.K Toole et (je n'ai pas encore choisi lequel) Tom Sharpe...
    Des découvertes... "Trois fois dès l'aube" d'A. Baricco, "le meilleur livre du monde" de P. Stjernström et "Evariste" de F-H Deserable...
    Des idées de lecture du genre romanesque ?
  • jean-yves
    Original Author
    8 years ago

    Je valide tellement Vernon & la conjuration.


    Lecture romanesque : moi, j'aime bien les Japonais. Peut-être un Kafka sur le Rivage.

  • PRO
    Cartouge Création
    8 years ago

    un des meilleurs bon gros pavé lu un été en Espagne "L'ombre du vent" de Carlos Luis Zafon...une vraie merveille ce bouquin!


  • PRO
    Patricia Grolier.
    8 years ago
    Tous les étés je me replonge dans les classiques que j'ai lu il y a parfois longtemps. Pas de stress, pas de problème psychologique, pas de tristesse que du bonheur. Cette année : Hercule Poirot, Agatha Christie série complète ( le masque), l’œuf et moi, Betty Mac Donald ( chez les bouquinistes) réellement que du bonheur, de l'humour et du rire pour ceux qui aiment l'Amérique des années 50 du côté de Seattle, et les
    montagnes et la vie sauvage!
  • PRO
    Patricia Grolier.
    8 years ago
    Et pour voyager léger j'ai une liseuse...
  • Katssandre Deuxtrois
    8 years ago
    "La liste de mes envies" ou "On ne voyait que le bonheur" de Delcourt / "Un léger passage à vide" de Nicolas Rey / pour un polar je tape dans les Camilla Lackberg / pour fuir la réalité : tous les livres d Haruki Murakami (la triologie "1Q84" est un indispensable) et mon chouchou que je relis encore et encore "La formule préférée du professeur"
  • PRO
    Parisdinterieur
    8 years ago

    Un livre très drôle et léger: Journal d'un corps de Daniel Pennac ;)

  • lucie42
    8 years ago
    Comment braquer une banque sans perdre son dentier de Catharina Ingelman Sundberg
    Un plaisir.
  • fredchevall
    8 years ago

    Mes dernières Bd ( elle s'appelait Tomoji- les enragés- Yoko tsuno pour le charme rétro) Romans - 'les 10 amours de Nishino' de Kawakami Hiromi, Parfum de glace de Yoko Ogawa - l'aiguillon de la mort de Shimao Toshio - et deux romans magnifiques de Julie Otsuka - 'certaines n'avaient jamais vu la mer et 'quand l'empereur était un dieu' .....

  • fredchevall
    8 years ago

    j'ai oublié 'Nouilles froides à Pyongyang' de Jean luc Coatalem, Les Années douces ' de Kawakami Hiromi, et ( il y'en a plein d'autres) Murakami Ryû, 1969/thanatos/melancholia.. C'est trash, dur, émouvant, et sans happy end!!

  • thalya28
    8 years ago
    pour moi les vacances sont finies. Cet été, j ai lu
    le Montespan,
    je, FrançoisVillon
    Charly 9 de Jean Teule
    L Arabe du futur de Jean Teulé
    Et pour finir 50 nuances de Grey' les 3 tomes...
  • jean-yves
    Original Author
    8 years ago

    Chevallier : j'aime bien Murakami Ryû, mais c'est hard.

  • lucie42
    8 years ago
    J'ai lu la 'serie' U4, pour ados . Déroutant de lire l'histoire de 4 héros communs par 4 auteurs différents. Sympa et facile à lire.
  • sophie Tarnowska
    8 years ago

    Du transat au coin du feu.... De belles découvertes grâce Au dictionnaire chic de la littérature étrangère d'Eric Neuhoff : Un bonheur parfait de James Salter, Hymnes à la Haine et Articles et Critiques de Dorothy Parker et ce n'est qu'un début... Martin Amis, Tom Wofle, Philippe Roth, Jonathan Coe... En attendant, je m'attaque maintenant à Envoyée spéciale de Jean Echenoz, Celle que vous croyez de Camille Laurens, on verra... et surtout merci, vous m'avez donné l'envie d'autres découvertes...

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.