epierrep

Bureau dans salon

epierrep
8 years ago
Bonjour,

Je reviens vers vous pour des conseils concernant l'aménagement d'une pièce de notre future maison.

J'avais pour projet de départ de faire un bureau (partagé avec mon conjoint) dans une des chambres mais... Trop d'espace (9m2), une chambre de moins pour la suite, pas de véritable espace "à moi"... Bref, ça ne me convenait pas. Je suis prof, et j'ai absolument besoin d'un bureau pour travailler au calme. Avoir une petite pièce ne me fait pas peur (au contraire, je m'y sens mieux).

Voici des photos du salon qui fait actuellement 4m sur 7m. Je souhaite cloisonner après la porte-fenêtre de gauche jusqu'au mur d'en face et installer une porte coulissante sur la droite ainsi qu'une grande verrière afin de ne pas être dans un espace trop étriqué et d'apporter de la luminosité de la porte-fenêtre du fond. Cela ferait donc un espace de 1m10 sur 4m.

Voici comment j'imagine le bureau :

À la place de la télé, une planche de médium pour corriger mes copies (1m10 de longueur sur x de largeur). Le long de la cloison fraîchement posée, jusqu'à la porte coulissante, une planche de médium de 25 cm de large, ce qui laisse 85 cm pour circuler). À droite en rentrant, sur le mur de 1m10 de large, plein d'étagères pour ranger mes livres. Je pourrai profiter de la porte fenêtre pour prendre mes pauses sur la terrasse attenante (terrasse qui ne manquera pas au salon, nous en avons une autre côté cuisine qui nous servira davantage).

Je précise que la pièce n'a pas l'air lumineuse sur les photos parce que les volets des deux autres portes-fenêtres (3 en tout dans la pièce) étaient fermés. Et je précise également que toute la déco va changer, sol compris (carrelage imitation parquet partout).

Je suis hyper emballée par cette idée et souhaiterais vos avis/conseils. Pensez-vous que mon projet soit réalisable dans un si petit espace ? Je joins également en commentaire des photos qui m'inspirent pour mon futur espace.

Bien à vous,

E.

Comments (5)

  • epierrep
    Original Author
    8 years ago
    Inspiration
  • Evelyne
    8 years ago

    Bonsoir.

    Si vous aimez les petits espaces, je pense que votre idée est bonne. Sauf que j'installerais la planche-bureau dos au mur où se trouve la TV.

    Elle se trouvera à environ 75 cm du plancher. Donc montez un mur d'au moins 1 m de hauteur (sur lequel posera la verrière) pour cacher au regard ce qui se trouvera sur votre bureau.

    A droite, je vois un mur beaucoup plus haut surmonté d'une petite verrière, qui rappelle celle de gauche, derrière lequel vous aurez un coin disons 'intime'. Mettez une porte à galandage qui coulisse dans ce mur et disparaît totalement.

    Envoyez-vous des photos de votre bureau terminé :-)

    epierrep thanked Evelyne
  • PRO
    Nannette Glorie
    8 years ago
    last modified: 8 years ago

    Bonjour E.

    Moi aussi, je pense que votre projet est tout à fait envisageable.

    Le fait d'utiliser une verrière pour faire cloison est bien car il serait dommage de perdre toute cette magnifique lumière que vos trois fenêtres vous offrent. En revanche, je suis d'accord avec Eveline ci-dessus pour essayer de "cacher" le plus possible le rangement que vous allez y mettre. Je déconseillerai donc le "plein d'étagères pour ranger mes livres à droite en rentrant, sur le mur de 1m10 de large". Utilisez peut être le plus possible le bas de la verrière pour y mettre des rangements pour vos dossiers et livres. (un peu comme dans la photo ci-dessous)

    Avec la verrière, vous allez voir tout le haut de cette petite pièce et en étant dans votre salon vous n'avez certainement pas envie de voir et revoir votre travail.

    Faites en sorte que le haut du bureau fera, malgré la séparation, une prolongation de votre salon, avec des joli choses aux murs (posters, lampe ou horloge) et pourquoi pas quelques plantes pour égayer un peu l’atmosphère (comme dans votre photo d'inspiration). Comme ça vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu de l'espace dans votre salon et vous avez quand même une belle espace pour travailler tranquillement.

    Aussi, c'est votre idée/votre projet et l'enthousiasme (qui est clairement là, si je ne me trompe pas) fait déjà la moité du succès!!

    Bon courage E.

    Moi aussi, j'ai hâte de voir le résultat.

    epierrep thanked Nannette Glorie
  • epierrep
    Original Author
    8 years ago
    Tout d'abord, merci à vous deux d'avoir répondu :)

    Vos commentaires me confortent dans mon idée de mini-bureau ! De vos remarques, je retiens surtout :

    - la porte qui coulisse dans le mur
    - les rangements sous la verrière
    - le fait de ne pas "exposer" mon bureau au salon ; effectivement, une fois mes préparations et corrections terminées, je souhaite pouvoir me détendre.

    Je posterai bien évidemment des photos dans la rubrique "Avant/après". Beaucoup de travail de rénovation et déco nous attend dans cette maison, j'ai hâte de vous montrer le résultat !

    À bientôt,

    E.
  • Evelyne
    8 years ago

    Je me permets de vous conseiller :

    - verrière sur un socle en dur pour la partie gauche,
    - mur bien plus haut à droite, surmonté d'une petite verrière, ce qui vous permettra de soustraire à la vue livres, classements et éventuel désordre.

    Vu de votre salon, étant donné la faible profondeur, ce sera plus beau à harmonieux qu'une verrière de chaque côté.

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.