marina_flore

Mon projet de bar est-il réalisable ?

marina_flore
7 years ago

Bonjour,

Nous voudrions créer un ilot/bar entre notre cuisine et notre salon. Il sera composé d'un élément de 80 cm et deux de 60 cm et fera donc 2 m de longueur. Il y aura un muret pour cacher le désordre coté salon avec un bar dessus pour y manger. De plus, nous voudrions avoir la possibilité de s'asseoir au bout du bar pour éviter de manger cote a cote.

Voici le projet



Le débord d'une trentaine de centimètres au bout n'est pas présent sur l'image. Le mur derrière le bar n'existe pas bien sur.


Que pensez-vous de cette construction , est-elle viable ? On n'y connait rien coté archi donc il est possible que tout cela ne tienne pas :-)

Des avis ? D'autres idées ?

Merci

Marina



Comments (16)

  • PRO
    SO DKO
    7 years ago

    Pour ma part j'ai un gros doute sur votre muret + haut que vos meubles qui sont déjà à 90 cm de haut et je ne comprends pas l'idée de cacher le désordre éventuel quand on veut une cuisine ouverte c'est le jeu... Il vaut mieux un plan de travail plus large et qui déborde suffisamment sur un côté de l'îlot pour éviter le côte à côte quitte à perdre 30 cm de rangement. Le débord est important pour le confort des jambes. Un plan de la pièce avec les cotes nous permettrait de mieux étudier la question

  • marina_flore
    Original Author
    7 years ago
    Bonjour

    Merci pour votre commentaire. J'avais déjà réfléchi à cette idée mais l'îlot ne nous convient vraiment pas. Nous ne tenons vraiment pas à voir le plan de travail lorsque nous sommes dans le salon tout en profitant du volume apportée par la cuisine ouverte. Le beurre et l'argent du beurre quoi. Je trouve que le muret, en plus d éviter d imposer le plan de travail dans le salon permet également de le "protéger" d autres usages éventuels par exemple poser des magasines dessus ou autre chose qu on Fait dans le salon. Bref je ne sais pas si je suis très claire mais en tous cas nous n'aimons pas les îlots pour faire simple
  • Mickael Clodic
    7 years ago
    Bonne idée mais je ferais un bar plus large côté salon pour que toue la famille puisse y manger. pour ma part j ai une table à 95 cm de hauteur et de 3m de long par 1m de large. C très pratique pour préparer à manger et on peut y manger à 6. pour l assise des chaises intermédiaire de 80 cm de haut trouvé chez ikea sont juste adaptée
  • Emilie
    7 years ago

    J'ai trouvé ces inspirations :


    Loft Paris · More Info

    18th Street rear apartment · More Info

    RedHouse · More Info

    Villa Sandra · More Info

    Modern French Guest House · More Info

    Maison particulière - Décoration · More Info

  • marina_flore
    Original Author
    7 years ago

    Bonjour et merci pour toutes ces inspirations. Le bar qui se rapproche le plus de mon projet est la première image de Nuances 3D avec son retour sur le coté qui permet de s'asseoir. C'est rassurant de voir que ça existe meme le bar est à mon sens trop profond.

    Mon message précedent n'a pas été pris en compte dans sa totalité, je mettais l'image de toute la pièce comme demandé.

    En fait je voudrais savoir combien de centimètres il faut compter de débord de bar au minimum pour pouvoir s'asseoir et quelle dimension doit faire le muret (en épaisseur) minimum.


    Merci

    Marina


  • PRO
    Mesure
    7 years ago

    Bonjour marina_flore,

    C'est en effet une bonne idée d'ajouter un îlot à votre cuisine, vous aurez le sentiment de l'agrandir.

    Votre idée est intéressante d'autant plus que l'on ne la voit pas encore beaucoup. Nous avons réalisé un projet similaire pour l'un de nos clients : http://www.cuisishop.com/realisations-cuisines-sur-mesure/3587-projet-mr-s-mme-k.html 

    Comme pour vous, il s'agit d'un îlot haut qui possède toutefois sur un côté un coin repas. La largueur du débord que nous voyons sur le première photo est de 400 mm.

    Si nous pouvons nous permettre une suggestion, le fait que les meubles dépassent de l'îlot risque de gêner la circulation et la fluidité entre les deux éléments (le linéaire et l'îlot).

    En espérant avoir pu vous aidez dans votre projet. Bon courage et n'hésitez pas si besoin.

    Excellente journée.

  • marina_flore
    Original Author
    7 years ago
    Merci beaucoup pour cette photo. C'est en effet bien la forme que je voudrais. Simplement le retour sera un peu moins large. Je pense faire déborder le plan de 20 cm max. J'espère que cela suffira pour mettre les genoux.

    Merci pour votre aide
  • PRO
    ÆDIS
    7 years ago

    si le mur est en siporex ou en carreaux de plâtre il sera porteur est tout tiendra....

  • caropeyre
    7 years ago
    Un plan de 25 cm est parfait pour le petit déjeuner ou un déjeuner rapide. J'étais partie sur 20 mais j'ai suivi le conseil du cuisiniste et ne le regrette pas.
    Une tablette de même nature que le plan snack mais de 2 cm seulement d'épaisseur viendra habiller le dessus du muret d'ici quelques jours.
  • Florence Merieau
    7 years ago

    Bonjour Marina,

    Votre projet parait bien. Il faut 35 cms à 40 cms de débord si vous voulez pouvoir manger à l'aise et glisser vos tabourets dessous. Si vous utilisez les deux retours en muret pour poser, vous n'êtes pas obligé de les faire aussi large que le devant.

    Par contre soit vous faites une vraie symétrie, pour y manger tout autour, soit si vous voulez marquer une différence entre un retour et un autre, il faut que ce soit plus "marquant" que ce que vous nous montrez.

    Une grande assiette fait 28 cms de diamètre... Donc pour dresser une table correcte 40cms c'est parfait. Ceci dit vous pouvez tricher un peu et mettre 25 de débord et 15 cms coté plan pour que votre structure tienne bien.

    Je vois que ce sera votre unique table dans la pièce donc faites la confortable. J'aurais tendance à faire les retours comme vous les avez fait, c'est à dire sans aller jusqu'au bout de l'ilot pour éviter de se cogner dedans quand vous utilisez le plan de l'ilot.

    Autre point important: pensez à garder 1.20m entre les deux plans (2 ouvertures placard de 60cms) pour le confort et la circulation. 90cms peuvent suffire, mais moins pratique.

  • marinedv
    7 years ago

    Je l'ai fait dans une maison bord de mer c'est impeccable et les gens sont toujours devant le bar et moi derrière pour préparer les toasts c'est très convivia. Je vous encourage à le faire. Marine




  • PRO
    Archea | Créateur d'espace de rangement sur mesure
    7 years ago
    Juste une remarque : il est, à mon humble avis, souhaitable que le plateau supérieur ait des angles arrondis. En effet, vu la hauteur à laquelle il se trouve et le fait que cela soit un passage fréquent, il est assez désagréable de se cogner dans des coins "vifs" à hauteur de hanche. Le muret peut être remplacé par une structure en bois (médium, mélaminé, ou massif) qui sert à la fois de structure aux rangements côté cuisine et de fond côté séjour. De plus, si besoin, c'est plus facile à démonter.
  • PRO
    Agencements Bains Cuisines Décoration sas
    7 years ago

    Bonjour, ça va tenir mais c'est très lourd visuellement. Je vous conseille les 3 meubles avec de chaque côté une joue de finition. A droite la joue de 16 mm de la profondeur et de la hauteur des meubles plus les pieds et à gauche une joue de 40 mm d'épaisseur et de la profondeur des meubles plus 400 mm et 1060 mm de haut, sur laquelle vous venez poser un plan de travail de 40 mm d'épaisseur et de 400 mm x 2000 mm. Vous posez le plan en décaler de 400 mm sur la gauche et à l'autre bout du plan un jambage de 40 mm d'épais et de 400 mm x 1060 mm. Sans oublier un panneau d'habillage derrière les meubles et un plan de travail sur les meubles de 16 mm.

  • marina_flore
    Original Author
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour, merci à tous pour vos commentaires. Finalement nous allons faire les retours de chaque coté symétriques avec 25 cm de débord pour les genoux. La planche "snack" fera 40 cm de largeur (25 pour le debord, 5 sur le muret et 10 à l'intérieur).


    J''espère en effet que cela ne sera pas trop lourd visuellement mais
    je ne vois pas trop d'autre moyen de respecter tous les besoins : cacher
    le plan de travail coté salon, avoir des rangements coté cuisine et éviter de
    manger cote à cote .

    J'aimais bien l'idée du lien ci-dessous, mais cela me parait beaucoup plus compliqué à mettre en oeuvre....
    [https://www.houzz.fr/photos/maison-particuliere-decoration-phvw-vp~26389434[(https://www.houzz.fr/photos/maison-particuliere-decoration-phvw-vp~26389434)

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    7 years ago

    Bonjour,

    En étant un peu bricoleur, c'est réalisable.
    D'abord vous réalisez la partie "caisson" qui va masquer vos meubles de cuisine. Prévoir une structure rigide et solide ;-)
    Puis vous y fixez des équerres invisibles. Vous découpez un plan en medium à la taille et forme que vous souhaitez. Vous percez des trous sur la tranche pour pouvoir le faire coulisser sur les équerres.

    Après à vous de le décorer comme vous le souhaitez, béton, vinyle adhésif, peinture...

    Bonne journée

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.