webuser_275224

Acier ou bois ? Quelle matériau choisir pour mon escalier ?

Zoraline
7 years ago
last modified: 7 years ago

bonjour tout le monde....besoin d'aide s'il vous plait...

nous sommes en train de fabriquer notre futur escalier...

un limon central et marches en bois (frêne)... nous voulions au départ peindre le métal en noir, car 95% de ces modèles sont noirs...mais aujourd'hui, nous nous posons la question....est ce qu'on ne le ferait pas en gris métallisé??

je précise que notre carrelage sera gris foncé nuancé ( comme une impression de béton pas tout à fait sec)

voulez vous bien nous donner votre avis, et aussi spécifier dans vos commentaires vos pourquoi ce choix! gris ou noir ou autre????

autre couleur

Comments (34)

  • Coco
    7 years ago
    Je dirai limon noir en rappel des menuiseries ,fenêtres,porte d'entrée ..,(je crois d'ailleurs qu'il passe devant une baie ?)et en accord avec l'extérieur ...bardage métal noir ! .;)
    Zoraline thanked Coco
  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    pour le moment...5 votes seulement...merci cocoetjp pour ton commentaire....ainsi que marieange....mais c'est encore très partagé tout çà...attendons encore un peu....voir si les houzziens et houzziennes votent en nombre...

  • jean-yves
    7 years ago

    Je mets votre sujet en avant et le partage sur Facebook en espérant qu'il soit un peu plus voté.

  • jean-yves
    7 years ago

    Psssst.... N'hésitez pas à ajouter le lien et une petite phrase vers votre projet (pour ceux qui aurait raté le début ;) )

    Zoraline thanked jean-yves
  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    ohhhhh......merci Jean yves!

    j'avais mis le lien du sondage sur le dilemme de suivre notre construction métalique...mais pas pensé le mettre dans le sens inverse ici...

    donc pour ceux qui veulent voir les photos de l'évolution de la construction...voici le lien...https://www.houzz.fr/conseil/suivez-notre-chantier-semaine-apres-semaine-dsvw-vd~3689962?n=450

    encore merci de votre soutien....la décision sera prise d'ici une semaine ou deux grand max...

  • jean-yves
    7 years ago

    C'est posté ici >> https://www.facebook.com/houzzfr/posts/1360476437300997 N'hésitez pas à le partager !

    Zoraline thanked jean-yves
  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    j'ai partagé sur mon face de bouk...merci beaucoup Jean yves ;-)


  • Fran Sal
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour Zoréole La!

    Très difficile comme choix!!!
    Personnellement je préfère les tons doux, donc je partirai sur le gris qui irait bien avec le sol du rdc, j'ai donc voté gris.
    Mais c'est tellement personnel les goûts....

    Et après avoir lu le commentaire de cocoetjp, j'hésite....

    Je pense que cela dépend aussi du style de déco que vous souhaitez, le noir serait plus affirmé, d'avantage présent, si vous voulez attirer l’œil sur l'escalier, faîtes le en noir, si vous voulez qu'il se fonde dans le décor, le gris serait plus discret.

    Je vois qu'il y a encore 50/50 dans les votes!! Cela ne va pas être facile!!!

    Zoraline thanked Fran Sal
  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    bonjour Fran Sal....en effet, c'est très partagé!!...

    nous avons eu la même reflexion hier soir tard avec mon homme....si on veut le mettre en avant, il faut le faire en noir, sinon le gris aurait tendance à l'effacer dans l'ensemble du fait des tons plus clair...

    pour la question du style de déco que nous aimerions dans cette maison, disons que pour débuter nous allons faire un max avec ce que nous avons déjà comme meuble, les finances nous feront ( ou pas!) changer au fur et à mesure...mais toujours dans un ensemble épurée...

    donc le choix est cornélien... et nous nous laissons encore le temps de la réflexion....même si nous avons tous les deux un penchant pour le noir ;-)

    merci en tout cas à toutes les personnes qui nous donnent leur avis...ça nous permets de peser le pour et le contre...

  • PRO
    NOYER INTERIEUR
    7 years ago

    esprit suspendu et légereté

    Zoraline thanked NOYER INTERIEUR
  • delhez00
    7 years ago
    au risque de semer le doute, pour être dans un style moderne, des marchés en cette sable sur limon gris peut être joli. Bav seba
    Zoraline thanked delhez00
  • elisabethvialet
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour, Pas noir trop lourd, gris : sans risque, ....mais à voir selon la couleur des murs une couleur éclatante et joyeuse oui !! Un superbe violine ou vert ou bleu canard ou....Selon la déco envrionnante.....

    Zoraline thanked elisabethvialet
  • ju1912
    7 years ago

    Moi je pars sur le limon noir sans hésiter même si le gris peut être joli aussi, mais pour moi avec le carrelage, ça ferait trop. ;-)

    Zoraline thanked ju1912
  • PRO
    Eric - Concepteur décorateur cuisine
    7 years ago

    perso j aime beaucoup l 'amalgame bois et acier (gris anthracite et les marches en chêne vintage vitrifiées mat si je peux aider bizz

    Zoraline thanked Eric - Concepteur décorateur cuisine
  • bleruth
    7 years ago

    Le limon blanc, c'est très lumineux je trouve. Voici notre escalier et nous en sommes très contents !

    Zoraline thanked bleruth
  • PRO
    bân.architectes
    7 years ago
    c'est un projet d'ensemble.
    l'aspect de l'escalier dépend des intentions globales.
    qu'avons-nous autour ?
    Zoraline thanked bân.architectes
  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    bonjour à tous et toutes...

    merci d'avoir répondu en masse au sondage...

    pour bân.architectes, voici un plan 3D de la maison..

    et voici un plan du RDc de la maison...

    pour le moment, question déco nous allons faire avec les meubles que nous avons mais rester dans un style épuré...

    et c'est évident que nous voulons mettre en valeur cet escalier que nous avons dessinés ensemble mon homme et moi et qu'il a fait de ces mains ...

    tous ces votes ( très serrés.... 24 gris, 25 noir et 2 autres!!) et commentaires nous ont permis quand même d'évaluer les diverses possibilités de couleur, mais nous allons probablement trancher pour le noir...

    je me permettrai de mettre quelques photos une fois qu'il sera posé...

    merci encore à tout le monde

  • PRO
    bân.architectes
    7 years ago

    Si l'escalier est noir, d'autres éléments, comme les menuiseries se doivent d'être noir. Ce qui est rarement le cas, à moins d'y mettre les plu-values.

    Votre sol étant gris foncé façon béton, nous serions tentés pour garder le concept matière avec le gris métal : ton sur ton.

    Bon courage

    Zoraline thanked bân.architectes
  • Maëva Miron
    7 years ago
    je dirai noir car il y a le rappel avec la découverte. et personnellement j'y trouve un côté très chic
    Zoraline thanked Maëva Miron
  • PRO
    Zoraline thanked Artiste Designer sculpteur MEO
  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    en effet, bân architectes, nos menuiseries sont noires...donc justement ça tombe bien...en plus une fenêtre est dans l'angle du palier...

    les deux réservations sont là pour que l'escalier soit bien "ancré" dans la dalle de basse de la maison....

    les autres menuiseries sont noires aussi...

    et pour ceux que ça interressent....le chantier depuis le début est visible ici:

    https://www.houzz.fr/conseil/suivez-notre-chantier-semaine-apres-semaine-dsvw-vd~3689962?n=450

    et je continue d'y mettre des photos...

    je confirme Maëva le côté chic du noir!

    merci pour tous vos commentaires....

  • Valérie
    7 years ago

    J'ai voté noir, mais c'est parce que le mien est exactement comme le votre, mais en noir... Et il est beau, il est mat, le métal chez moi rajouterai du froid, du brillant, et ça me semblerait moins bien. Mais qui sait ? De toute façon, cet escalier est magnifique, c'est ce qui compte.

    Zoraline thanked Valérie
  • Samsoneon
    7 years ago

    noir mat pour faire écho aux menuiseries. Des menuiseries de cette couleur ne sont pas habituelles alors autant pousser le concept jusqu'au bout.

    Zoraline thanked Samsoneon
  • PRO
    S.Balland Conseil en Aménagement & Décoration
    7 years ago

    pour ma part, c'est verre et bois ça allège la pièce

    Zoraline thanked S.Balland Conseil en Aménagement & Décoration
  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    voici quelques photos de la fabrication de l'escalier...

    ici en pièces détachées...

    quelques soudures faites....

    à pointer pour commencer....

    encore quelques soudures.....

    et aussi jouer de la meuleuse....

    pour donner çà au final...


  • Zoraline
    Original Author
    7 years ago

    il manquait la pièce du haut...qui sera à cheval sur le sol de l'étage ( avec une poutre métallique en dessous = bon maintien!)

    ensuite....il a fallu l'amener chez un sableur pour enlever la calamine..et le ramener chez le peintre....dans une cabine de peinture d'un carrossier....

    pour finir en NOIR légèrement MAT....

    et ce matin....nous l'avons mis à SA place...

    le basculer....il fait 180kg l'bébé quand même!!

    et voilà ce que celà donne pour finir....

    vue vers le haut...

    et vue de l'arrière....

    par contre maintenant qu'il est posé...on se pose la question à savoir quelle couleur faisons nous les barres de garde corps????....

    rappelez vous...nous voulons un garde corps vertical un peu comme sur cette photo


    Appartement PE · More Info

    nous pensions les faire en noir comme l'escalier....mais du coup pourquoi pas en couleur inox; acier brossé ou métallisé....bref....on réfléchi encore....car il y a aussi les marches en frêne à commander....

    la suite au prochain épisode...

  • Valérie
    7 years ago

    Il est magnifique, aussi prêt du mur et de la fenêtre, il est parfait en noir ! Garde corps en noir aussi pour moi.


    Zoraline thanked Valérie
  • PRO
    CHARPENTE MATHIEU
    7 years ago

    je pense qu'un escalier en bois dans une surélévation est plus adapté même les lignes sont plus pures dans le métal.

    Zoraline thanked CHARPENTE MATHIEU
  • PRO
    AB DESIGN LAB
    7 years ago

    Vous avez du métal et du bois... La tendance est au naturel. Garder vos matériaux le plus proche de leur couleur et état d'origine. Un vernis incolore pour le métal et une lasure ou une huile pour faire ressortir les aspects et veinages du bois.

    Zoraline thanked AB DESIGN LAB
  • Fran Sal
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Etant donné que vous avez les menuiseries en noir et l'escalier en noir, je miserai donc sur le noir pour le garde corps, car si cela ressemble à la photo ci dessus, les tiges seront fines et cela n'assombrira pas mais mettra votre escalier encore plus en valeur. de mon humble avis...perso! ;-)

    Zoraline thanked Fran Sal
  • PRO
    User
    7 years ago

    Escalier noir et garde corps noir pour ma part

    Zoraline thanked User
  • PRO
    Synthèse Design
    7 years ago

    Bonjour,

    J'ai voté pour vous,belle réalisation!

    Il est possible d'habiller ces marches en résine de synthèse que l'on appelle couramment CORIAN.

  • PRO
    SCIERIE GRENIER
    7 years ago

    Nous vous recommandons le choix initial du hêtre, bois et huisseries noir/gris se marient très bien, voir nos bureaux.

  • PRO
    Pac Costa
    7 years ago

    Très bon choix pour le limon central et un bon choix pour l'essence des marches.

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.