marybordeaux44

Comment moderniser ma table basse en bois ?

Albertine BORAU
7 years ago
last modified: 7 years ago

C est une table basse que j aime beaucoup (achetée dans une brocante il y a plus de 20 ans). Elle est dans le salon sur un tapis noir et gris, damassé. Elle aurait besoin d être rajeunie, modernisée. La teinter ? Comment ?
Est ce qu elle vous inspire ?

Comments (27)

  • PRO
    User
    7 years ago

    Bonjour

    Pour votre table que le bois ne peut pas être lazurée la solution serais de la laquée ,piétement blanc crème et plateau gris clair ,ou blanc avec un effet patine.Cordialement







  • Albertine BORAU
    Original Author
    7 years ago
    Vraiment merci. L idée du bois sur le meuble est pertinente, mais, Il faudrait pouvoir mettre une planche de bois sur l existant. Ça va rehausser le meuble ?
    De toute façon, je garde l idée, de mélanger les deux dans organisation du salon.
    Encore merci, j'envoie des photos !
  • PRO
    HENRY's Décoration
    7 years ago

    Bonjour

    En fait le plateau est vraiment joli, mais il va falloir le protéger, il existe des vernis spécifiques qui garde l'aspect brut au bois, les piétements semblent plus lourd, là une peinture ou une patine blanche serais une bonne idée, et donnerait l'impression que le plateau est suspendu, et bien sûr on garde l'idée du plateau bois sur l'autre meuble. NH

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    oui ça va rehausser le meuble mais pas de beaucoup ça dépend de l'épaisseur de la planche, je vous suggère un bois semi brut (sapin ?) dans le même ton que votre table. Pour protéger le dessus de la planche de la vrai cire d'abeille sur le meuble et sur le dessus de la table un vernis satiné de protection après un ponçage au papier de verre très fin et de la cire en dessous. Si vous avez la place un siège en rotin ou en bois,

    un luminaire en oisier ou en bois,

    des coussins en laine, lin, cuir ou fourrure

    et un panier en fibre naturelle

    et vous avez une nouvelle déco ;)

  • julie Maretraite
    7 years ago

    Pour moi, pas de vernis :
    - je ponce,

    - j'huile (1/3 huile de lin 2/3 essence DE térébenthine PUR GEMME),

    - je cire.

  • laurenne
    7 years ago
    Comme Julie pour l'entretien
    Je changerais juste les pieds et la poignet du tiroir, pourquoi pas de couleur ou blanc
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    je suis d'accord julie mais c'était pour éviter les tâches au cas où, par contre je laisserais les pieds naturels, juste changer le bouton en porcelaine blanche éventuellement. Elle vient de quelle région cette table ? Vous connaissez l'essence du bois ?

  • julie Maretraite
    7 years ago

    "mais c'était pour éviter les tâches au cas où"
    Bonjour DIAGONALES DECORATION.
    Tout le monde a peur du bois.
    Le plan de travail où je cuisine depuis plus de 10 ans, en lamellé collé de chêne, est traité de cette façon.
    Il faut juste ne pas laisser du vin, du café ou du jus de betterave stagner sans éponger. Mais je cuisine beaucoup et mon plan est très propre.
    il faut renouveler au felling, mais moins d'une fois par an en ce qui me concerne.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    bien reçue comme info, merci Julie ;)

  • Albertine BORAU
    Original Author
    7 years ago
    Merci à tous pour ces idées.

    J ai commencé à réorganiser le salon avec des objets que j affectionne : une mappemonde, une girafe en raku, des photos de diverses expos : Ousmane sow, Nicky de St Phalle.

    Je m occupe de la table cet après midi. Je vais poncer, huiler, cirer. Merci pour l idée du bouton de porcelaine.

    Le salon est charge déjà par deux canapés et un fauteuil. Je ne peux pas ajouter de fauteuil. J en ai un chouette d un héritage familial mais qui encombrerait trop à l heure actuelle.
    Ci joint la photo de ma réorganisation matinale.
    Encore merci.
  • PRO
    HENRY's Décoration
    7 years ago

    Ça prend forme. Bon pour le traitement du bois je suis un peu paranoïaque, j'adore les vieux meubles, mais les taches d'eau dessus beaucoup moins, bon au moins ça n'a pas l'air d'être du chêne !

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    très très beau ce fauteuil vous savez de quelle région il vient ? je vous suggère d'enlevez la guitare et la boîte et de décaler un poil le meuble TV, regardez si il tient là, un petit coussin plat ou une peau de mouton et vous poser la guitare dessus. Et je confirme une planche en bois sur le meuble TV, des coussins

    ou


    je vous suggère de peindre le tour extérieur du cadre de la photo des enfants en noir. La boîte d'en acheter une plus grande la mettre en dessous et les positionner entre le canapé et le fauteuil blanc (si le fauteuil en bois peut se caser)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    Julie vous n'avez pas de photos de chez vous à nous montrez dans votre profil ?? je vous met un message ici car il n'y a pas d'adresse mail sur votre profil.

  • julie Maretraite
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Voici 2 gros plans sur ce plan de travail (utilisé depuis Avril 2005 et je cuisine tous les jours - ni micro ondes, ni congélateur) dont un autour de l'évier, zone tragique s'il en est :

  • julie Maretraite
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Il faut juste être très attentif à bien saturer les pores du bois dès le départ.
    L'essence de térébenthine (attention pas à la térébenthine) sert de fluidifiant à l'huile de lin qui serait sinon trop épaisse; on peut en mettre beaucoup, ensuite elle s'évapore.
    Il faut imbiber le bois aussi longtemps qu'il absorbe le mélange pour être certain de bien saturer les pores.
    Ensuite quand tout nouvel ajout reste en surface, il faut impérativement le retirer car en séchant, l'huile de lin fait une sorte de gomme pas sympa.
    Il faut aussi savoir qu'elle fonce un peu le bois, elle le "blondit"
    En essuyant le dessus, seul les pores sont bouchés à la gomme.
    La cire, c'est en prime pour l'odeur et la patine, mais ce n'est pas indispensable.
    Je la fait moi-même avec une plaque de cire d'abeille achetée à un apiculteur et fondue dans de l'essence de térébenthine ( à chaud, mais PRUDENCE, uniquement sur plaque électrique, loin de toute flamme, comme toute essence, l'essence de térébenthine est inflammable)

    Je rafraîchis, par crise, moins d'une fois par an et plus par principe : le bois n'absorbe presque rien.
    Je nettoie à l'éponge et au savon.

  • julie Maretraite
    7 years ago

    Ca ne s'use pas.
    Il ne faut pas poncer pour tout refaire.
    Le raccords ne se voient pas, c'est pour ça que je préfère cette méthode aux vernis.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    beau travail Julie vous n'avez pas répondu à ma question dommage ;)

  • julie Maretraite
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    C'est un bout de chez moi.
    Je suis très bricoleuse, mais pas déco du tout.
    Chez moi n'est pas un exemple pour un site de décoration.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    le principal c'est que vous aidiez au mieux les autres et c'est déjà bien :) peut-être un jour ferez-vous un dilemme qui sait ???

  • julie Maretraite
    7 years ago

    Je vous dois un remerciement. Comme je l'ai dégagé pour la photo, je viens de ré huiler mon plan... ;-)
    ce sera fait pour un bout de temps.

  • Albertine BORAU
    Original Author
    7 years ago
    Ça fait deux fois que j essaie de renvoyer un post. Des qu on fait une fausse manip, impossible de récupérer le message.
    Pff....
    Je vous disais donc que j en reste ce soir au fauteuil près du meuble. La guitare est trop imposante et je n aie pas trouvé encore un coussin assez graphique. J en ai mis un en attendant.
    Pour le bois sur le meuble, j attends encore. J aie envie d avancer avec ce que je redécouvre de mes objets.
    En ce qui concerne la table, j ai enlevé le bouton. Je poncerais ce we.
    La table entre le canapé et le fauteuil est une bonne idée, sauf que la mienne est trop haute.
    Le fauteuil provient d une liquidation de meubles chez des religieux dans l ouest de la France.
    Merci encore à tous pour vos conseils
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    hé bien voilà le fauteuil a trouvé sa place ;) manque plus que d'autres coussins (à la place de ceux des canapés et de celui du fauteuil) et un voilage en lin peut-être... ne mettez pas trop d'objets quitte à les changer de temps en temps. Vous verrez pour la planche en bois sur le meuble TV plus tard ;)


  • Aima Emma
    7 years ago

    génial ! :) de superbes idées ici !

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    merci :)

  • Albertine BORAU
    Original Author
    7 years ago
    Bonjour à tous

    Voilà une partie de la rénovation. La table est très belle. J ai nettoyé le plateau, et cirer plusieurs fois. J ai changé le bouton du tiroir. Quatre coussins dans les canapés. Seule la petite table n a pas été changée.
    Je continue dans le reste de la pièce. À suivre donc
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    Très bien c'est nettement mieux les coussins, la table et les objets, bravo;) et merci d'avoir rénové sans la dénaturer cette petite table. Manque plus que les rideaux ;)

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.