vincent_webvince

Agengement pièces dans appartement 48m2

Vincent Webvince
7 years ago

Bonjour à tous, j'aimerais vos conseils et avis pour réaménager l'intérieur de mon appartement de 48 m2.

Nous aimerions créer 2 chambres, déplacer la cuisine afin qu'elle soit plus près du salon-séjour et mettre une douche italienne. Le tout en gardant un maximum d'espace pour le salon. Le seul impératif, est que nous ne pouvant pas déplacer le WC qui est raccordé à une colonne montante de l'immeuble. Merci par avance.

Ci joint une plan actuel de l'appartement. L'appartement fait 3,85 m (couloir de 0,85 m) de large au total sur 12,5 m de long (avec le balcon) au total. Lorsque vous entrez, vous trouvez la cuisine à gauche, suivit de la salle de bain, la chambre, puis le séjour.


Comments (20)

  • PRO
    ANTHONY BASSI - Rénovateur d'intérieur
    7 years ago

    Bonjour,

    Créez une chambre à la place de la cuisine existante et tirer les arrivées EC/EF et évacuations dans un nouveau doublage du salon pour se repiquer sur celles de la salle de bain pour faire une cuisine ouverte sur séjour si la surface le permet.

    Bon courage,

    Cordialement

    BASSI RENOVATION


    http://www.bassirenovation.fr

  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Merci pour votre réponse, effectivement, j'avais pensé à cette solution, ainsi qu'a déplacer la cuisine (dans le couloir. Mais aménagé ainsi, il y a très peu de recul au niveau de la cuisine. QU"en pensez vous ?


  • PRO
    Cabinet Hartmann
    7 years ago

    Bonjour,

    Effectivement il faudrait créer une chambre en lieu et place de la cuisine.

    Pour une optimisation maximum des pièces, remplacer les portes par des portes coulissantes à galandage. Faire une séparation WC et douche à l'italienne par une cloison en pavés de verre, déplacer le meuble vasque au mur d'en face pour garder un espace en sortant de la douche, et poser un sèche serviette à la place du lavabo actuel.

    En remplaçant la porte de la chambre existante par une porte galandage accès sur couloir, cela permet de récupérer une cloison pleine coté séjour.

    Et ainsi y placer une cuisine murale (voir photo exemple d'une réalisation que nous avons effectué dans un tout petit espace, maison rectangulaire comme la votre)

    Un table console à rallonge dans la cuisine vous permettra un gain de place et vous permettra d'accueillir des convives en ouvrant la console.

    Proposition flash :


    Espérant vous avoir aidé,

    Cordialement

    Cabinet HARTMANN Architecte



    Vincent Webvince thanked Cabinet Hartmann
  • PRO
    ANTHONY BASSI - Rénovateur d'intérieur
    7 years ago

    Comme le montre cette photo la cuisine couloir permet un gain de place énorme puisque fondue dans le doublage. Maintenant le point important pour réaliser un projet comme celui ci est de savoir quel budget aviez vous prévu d'allouer à cette rénovation car pour bien faire il faudrait reprendre la quasi totalité de vos cloisons en plus du reste.

    Cordialement

    réhabilitation d'un appartement · More Info

    Vincent Webvince thanked ANTHONY BASSI - Rénovateur d'intérieur
  • PRO
    ANTHONY BASSI - Rénovateur d'intérieur
    7 years ago

    Au passage votre douche à l'italienne (donc de plein pied) sera réalisable si et seulement si vous êtes sur un support dur (dalle etc). Sans cela vous devrez mettre un bac extra plat surélevé pour avoir la place nécessaire à la vidange (et donc la on parle plutôt de douche "façon douche à l'italienne" car ce n'en est pas vraiment une).

    Vincent Webvince thanked ANTHONY BASSI - Rénovateur d'intérieur
  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Ci-joint mon projet définitif ou presque.
    Chambre à l'entrée avec penderie. Salle de bain commune au 2 chambres
    (portes coulissante) avec douche façon italienne sur le bout. Penderie dans le couloir. 2ème chambre avec penderie et cuisine ouverte sur salon. Qu'en pensez vous ?

  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Merci beaucoup.

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour,

    Pour votre dernière version, comment vous gèrer les entrées sorties de la salle de bain à chacune des chambres?? il faut penser à fermer deux portes à chaque fois!?

    Vincent Webvince thanked IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Oui, c'est une bonne question... C'est plutôt de penser à rouvrir les portes. Et le deuxième souci, c'est qu'il faut obligatoirement passer par une chambre pour aller aux toilettes. Bref, ce n'est pas parfait, mais j'y réfléchi encore. Toutes les bonnes idées sont les bienvenues.

  • laurenne
    7 years ago
    Situation: un copain vient passer la soirée, votre enfant dort, votre femme va se coucher... plus possible d'aller au wc pour votre ami....
    si ça ne vous gêne pas, je trouve votre plan plutôt optimisé
    Vincent Webvince thanked laurenne
  • julie Maretraite
    7 years ago

    ET vous mangez où ?

    Vincent Webvince thanked julie Maretraite
  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    En comparant vos plans je constate que vous avez supprimé une gaine technique dans l'entrée, ou bien c'était juste un placard? je pose ces questions pour pouvoir réfléchir une idée sans zapper quelque chose, merci.

    Vincent Webvince thanked IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Alors concernant la soirée de prévue entre copains, vous marquez un point, lol. Pour le coin repas, la petite table pour 2 ou celle de la loggia vitrée fait l'affaire (faute de place), car petite précision que j'ai oublié de signaler, cet appartement se trouve dans le sud est de l'Espagne avec les températures clémentes qui vont avec. Au niveau de l'entrée, c'est un placard, que j'ai supprimé. La seule gaine technique se trouve au niveau de l'évacuation des wc. Ci-joint quelques nouvelles modifications.


  • julie Maretraite
    7 years ago

    Et pour la table ça ?


    Vincent Webvince thanked julie Maretraite
  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Julie vous êtes une perle.... enfin si je peux me permettre. Trop génial votre idée pour la salle de bain. Oui concernant la table, j'avais en prévision la console extensible.

  • julie Maretraite
    7 years ago

  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Bonjour à toutes et à tous. Après avoir retravaillé le plan grâce à vos conseils, voici le plan définitif avec quelques photos des différentes pièces. Avec un énorme gain de place grâce à l'occupation de la loggia.

    chambre enfants
    chambre parentale
    salon séjour
    salle de douche
    plan définitif

  • laurenne
    7 years ago
    Bonjour, ça m'a l'ait pas mal. Juste un détail: je comprend l'idée du petit muret pour mettre à distance la cuisine, mais j'envisagerais plus un meuble, même de 20/25 cm de large ( voir 40 si ça rentre), pour pouvoir ranger quelques ustensiles, et pouvoir poser dessus un verre, une tasse, un plat...
  • Vincent Webvince
    Original Author
    7 years ago

    Bonjour Laurenne, oui c'est judicieux comme idée... Je prends. Merci et bon dimanche. ;)

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.