spierson0

aide pour occuper espace vide

stéphanie
7 years ago

bonjour,

J'ai besoin de vos conseils pour essayer de "remplir" un peu l'espace vide qui se trouve entre ma salle et mon salon. La disposition de la table et du canapé nous convient bien mais je trouve dommage d'avoir autant de place vide ici et près du piano (on a mis cette petite table noire pour occuper l'espace mais on ne s'en sert jamais) J'aurais aimé avoir un petit coin lecture, à l'abri des regards mais sans pour autant cacher le peu de lumière qui rentre. Auriez-vous quelques idées ?

Merci d'avance

Stéphanie



Comments (41)

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    voici le plan de la pièce et l'emplacement (un peu approximatif ) du mobilier

  • laurenne
    7 years ago
    Bonjour, il manque les côtes sur votre plan.
    Quelques idées...
    Photo 1: un banc entre le mur les le poteau, un encadrement, une vitre, ou rien, ou tasseaux...
    Photo 2: à adapter selon vos mesures
    Photo 3: pause suspendu, un peu isolé
  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    effectivement une vitre entre le mur et le poteau pour séparer sans occulter avec une petite banquette accolée donnant côté piano un peu dans le prolongement mais en angle du sous-bassement de la grande baie pourrait être très sympa..., je crois que vous pourriez ensuite créer un cloisonnement léger à l'aide de plantes en pots entre la partie piano/coin lecture et la partie salon

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    j'ai tenté de faire un plan 3D ( mais je ne maîtrise pas du tout l'outil et je n'ai pas beaucoup de mobilier à disposition..), ça donne ça : une verrière entre le poteau et le mur. Le piano d'un côté, un banc avec des coussins de l'autre. Et une bibliothèque en escalier pour séparer du salon. Qu'en pensez-vous ? En tout cas merci beaucoup pour vos conseils.

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    7 years ago

    C'est également une solution même si j'aurais plutôt laissé le piano à sa place initiale et mis la bibliothèque là où vous avez mis votre piano sur le nouveau plan. Je n'aurais donc pas mis de délimitation entre le coin piano-lecture et salon, ou du moins pas verticalement mais peut être à l'aide d'un tapis au sol plutôt

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    J'ai peur qu'une bibliothèque entre le mur et le poteau ne me coupe trop de lumière. (où alors il ne faut rien mettre dans les étagères !). Je laisserai peut-être le piano à la place du banc (banc que j'enlève complètement). Pour la séparation entre le poteau et le mur, j'ai regardé un peu les prix des verrières, ça m'a refroidi un peu... Que pensez-vous des séparations de ce type :


  • PRO
    Cartouge Création
    7 years ago

    ce n'est qu'une séparation visuelle sans intérêt au niveau acoustique et qui tamisera la lumière...pour moi peu d'intérêt...Vous n’êtes pas obligée de réaliser une verrière, ce peut être une simple vitre qui aura un rendu très contemporain

  • PRO
    Collector Chic
    7 years ago

    Bonjour Stéphanie,

    Si vous avez besoin de mobilier ou d'objets vintage, scandinave ou encore de designer pour habiller votre salon, faites un tour sur notre site : www.collectorchic.com, nous sommes un dépôt-vente en ligne de pièces d'occasion. N'hésitez pas à aller jeter un oeil :)

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    bonjour,

    après quelques réflexions, j'ai testé 2 configurations. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez. Sachant que les poufs gris représentent des étagères de ce style

    le fauteuil serait plutôt un fauteuil relax comme l'a présenté Cyrielle un peu plus haut (j'adore !), et les 2 poufs marrons seront remplacés par un banc avec coussins dessus.


    Dans le 1er cas, le piano est placé à l’extérieur du poteau :



    Dans le 2ème cas, le piano est déplacé sous la fenêtre :

    merci d'avance pour vos remarques.

  • PRO
    Cyrielle Issarny H&G
    7 years ago

    Je préfère le 1er cas. Voyons ce que pensent les autres houzzers

  • Coco
    7 years ago
    Bonjour,
    Pour ma part ,le piano ne trouve sa place à aucun des deux endroits proposés ...en continuité du meuble télé cela fait trop lourd visuellement et placé près du poteau,il semble mis là car pas trouvé sa place ailleurs...je l'imagine mieux à droite de la fenêtre ,sous le cadre rouge ...rien ne vous empêche alors d'étaler une grande peau de vache dans les tons fauves à ses pieds et d'ajouter dans cette espace vide un grand fauteuil lounge et bas comme suggéré plus haut ...entre les poteaux vous avez suffisamment de plantes magnifiques et de hauteurs différentes pour créer une sorte de mur végétal en les disposant négligemment de ci de là et même rajouter au plafond et dans la même zone bien entendu,un ou deux porte pots en macramé pour un look total végétal ...faites attention à votre rebord de fenêtre où vous disposez actuellement pas mal de choses,...peut être alléger ou du moins répartir autrement...idem pour les couleurs ( la guirlande bleue ...seul élément dans ce ton..!)..
    Dernier détail ...le buffet blanc est trop près de la bibliothèque blanche...là aussi je trouve que ça fait masse...je le placerai davantage en face,à la place du porte plante en métal!...
    Bonne continuation :)
  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    En fait le piano est actuellement situé à droite de la fenêtre et s'y trouve très bien. Le hic c'est qu'il est assez large donc si je veux mettre un grand fauteuil à côté, je vais me retrouver un peu tassée dans ce petit rectangle alors qu'il y a plein de place entre la salle et le salon. C'est pourquoi je voulais sortir le piano.

    Mais je suis d'accord avec vous, dans l'option 2, trop d'alignement de meubles.

    Je vais essayer autre chose ce soir. Photos à suivre....

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    bon essai peu concluant, je voulais casser un peu les lignes en mettant le piano perpendiculaire mais ça na fonctionne pas...



    Et si je laisse le piano, ça pourrait donner ça (pour rappel, les poufs gris représentent des étagères). Il faudrait évidemment une plante un peu plus garnie.... et un fauteuil pas trop imposant

    Bref je sèche un peu...

  • Coco
    7 years ago
    Ce n'est pas parce que je vous l'ai suggéré ,mais je trouve que le piano est très bien mis en valeur ainsi,avec le cadre au dessus,...j'aime beaucoup ...je réfléchis pour le reste !...;)
  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    ah et quitte à abuser de votre gentillesse, je trouve ma déco un peu trop froide malgré les quelques notes de rouge ( la lampe à boules bleues faisait partie de ma déco de mariage, je sais qu'elle jure un peu mais j'ai du mal à m'en séparer. Il faut que je lui trouve une autre pièce...). Donc est-ce que vous auriez des idées de tapis et de tableaux (les vettriano m'accompagent depuis 20 et je ne peux plus les voir en peinture !) Merci d'avance !

  • Coco
    7 years ago
    Je pense que si vous mettez le buffet à l'opposé ,l'espace serait déjà différent!...essayez !..:)
  • Coco
    7 years ago
    Pour les cadres tout dépend de ce que vous aimez ...vous pouvez partir sur du bleu( garder la guirlande !) qui vous changerez mais conviendrait bien à votre déco actuelle sous condition de " virer" tout le rouge ...je vous montre quelques exemples en vente actuellement sur Westwing ,dans différents styles ...
  • Coco
    7 years ago
    ..
  • Coco
    7 years ago
    ..ou typographique ,avec quelques coussins en rappel..
  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    Merci pour toutes ces idées. C'est vrai qu'au début j'avais pensé à du bleu "touareg" pour les accessoires

    mais on m'a dit que ce serait trop froid avec les différents gris des murs et j'étais la seule à aimer dans la famille..


    Et si je conservais le rouge (j'adore vraiment le tableau qui se trouve au dessus du piano), je pourrais peut-être ajouter une autre couleur (orangé par exemple...) ?

    Et pour les étagères, dois-je partir sur du noir ou du blanc comme le reste de mes meubles ou puis-je ajouté un meuble couleur bois ou rouge pour réchauffer l'ambiance ?

    Pour ce qui est du buffet, je ne peux pas le mettre sur le mur opposé. ça n’apparaît pas sur le plan papier mais il y a une baie vitrée en face (visible sur le plan 3D)

  • Coco
    7 years ago
    En relisant votre plan ,je m'aperçois que j'ai interverti les noms donnés aux meubles...donc en fait je ne parlai pas du buffet mais de la bibliothèque à placer sur le mur opposé,près de la fenêtre !...J'avais crû comprendre que vous vouliez changer tous les tableaux alors que je trouvais celui au dessus du piano très beau,donc en fait ,nous sommes d'accord !..;) ...si vous le conservez ,exit le bleu !!...je ne rajouterai pas d'Orange mais je partirai sur quelques notes de rouge ,de noir ,de beige et de doré ...je ne suis pas fan de votre tapis et de vos stores rouges,dslée ,j'imagine bien des stores en lin naturel et un tapis dans le même ton !...quant aux photos de bibliothèques ajourées ,c'est prévu pour entre le poteau et le mur ??...soit vous la prenez pour la beauté déstructurée des étagères ,telle une œuvre d'art et sans placer beaucoup d'objets dessus...si vous ne vous faites pas à cette idée en vous disant qu'une bibliothèque est faite pour servir,alors abandonnez cette option car du coup cela va couper et alourdir l'espace !!
  • Coco
    7 years ago
    ...pour le tapis...un shaggy noir pour rallonger l'espace visuel du coin canapé ou un ton naturel ,quoiqu'à y bien regarder ,je préfère le noir...en tous les cas plus grand que celui que vous avez actuellement !
  • flower83
    7 years ago

    Le rouge et le bleu peuvent aller très bien ensemble, juste pas avec des meubles noirs. ;)

    (J'avoue que moi, ce que je trouve "froid", c'est la couleur et la forme du canapé et des fauteuils. Surtout les fauteuils font plutôt "bureau" j'ai l'impression.)

    Pour ce qui est du coin lecture, qu'est-ce qui dit qu'il faut traiter l'espace entre le mur et le poteau comme un mur? Je verrai bien un fauteuil qui déborde un peu entre les deux.

  • PRO
    DeKO Intérieur
    7 years ago

    Peut être quelque chose genre un banc avec des rangements attaché a la colonne qui pivote...voila une piste

  • PRO
    DeKO Intérieur
    7 years ago


    Ou bien quelque chose comme ça adapté a vos dimensions

  • Me Is
    7 years ago

    bonjour

    personnellement je préfère le piano sous la fenêtre, parce qu'au milieu de la pièce cela me parait bizarre..

    je ferai sur mesure une banquette entre les 2 poteaux assez basse 0.50 du sol terminée, avec un long coussin dessus pour le coin lecture, au dessus en laissant la place de s y loger assis soit environ 1.oo m de vide de poserai des étagères d'un poteau à l'autre pour y mettre des livres et objets divers.

    Et je prolongerai cette banquette jusque sous la baie vitrée. Cela ferait donc un grand espace lecture, pour tous, ou pour une petit sièste sous la grande baie vitrée.


  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    Merci pour toutes ces idées ! Ce qui m'embête avec le banc sous la baie vitrée c'est que

    On se retrouve dos à la fenêtre

    Il y a un radiateur sous la baie donc impossible de fermer

    J'ai peur que ce ne soit pas assez confortable pour se «vautrer»

    Après, je suis d'accord avec vous sur le tapis, trop petit et sur les stores que je pense enlever complètement.

    Je pensais peut-être mettre un tapis couleur lin mais de ce fait changer les rideaux et y mettre quelques touches de couleur.


  • Coco
    7 years ago
    Pour répondre à flower 83,quelques associations de rouges et de bleus sont heureuses ,mais elles sont rares et difficiles à maîtriser et ont un rendu bien spécifique à l'ambiance de la pièce !...bref à mes yeux ce sont deux tons que je n'accorde pas pour être trop criards visuellement ...et quelque peu démodés !..ceci reste un avis perso !..j'ai juste trouvé une photo qui trouve grâce à mes yeux et comme dit,l'ambiance de la pièce est particulière et l'on a pas ici associé n'importe quel bleu à n'importe quel rouge !!...
    Du coup,..quel décision pour cette pièce ?...
  • PRO
    User
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    Bonjour Stéphanie

    Vous avez un style bien marqué, qui vous appartient et je ne vois pas de meuble(s) à rajouter chez vous.

    Je peux juste vous dire deux choses:

    - Si j'habitais cette maison j'ouvrirai un peu plus les meubles du séjour, je trouve que le canapé avec la table basse et les fauteuils sont très ramassés sur eux-même.

    - Je vois que vous avez des plantes et votre intérieur serait vraiment personnalisé et rehaussé avec quelques plantes de belles tailles dans des grands pots (à la place des poufs rouges et et de la table basse carrée noire par exemple).

    Osez les plantes XXL, votre logement peut l'assumer.

    J'ai sélectionné quelques sites pour vous donner des idées:

    Une vrai oasis chez vous

    Plante d'intérieur, un objet déco

    Plante d'intérieur, voyez XXL

    Tendances déco 2017


    Cordialement

    Isabelle

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    Bonsoir

    Cocoetjp, pas encore de décision concernant l'amenagement. On réfléchit encore. Pour l'instant j'engrange les idées et je découvre les sites de déco. Je vous tiens au courant dès qu'on se sera décidé.


    Isabelle, effectivement des plantes imposantes meubleraient bien. Le hic c'est qu'on a peu de lumière du jour dans cette pièce. (Beaucoup de fenêtres mais un toit qui descend un peu bas) d'ou l'aspect un peu chétif de nos plantes...

    Je continue de creuser grâce à toutes vos idées et conseils. Merci !

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    A force de creuser sur les différents sites, je suis tombée sur ce tapis.

    histoire de remplacer mon tapis rouge trop petit...

    A votre avis ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    bonjour j'aime beaucoup votre intérieur il y a déjà pas mal de meubles je trouve et perso le rouge j'aime bien, vos peintures et affiches sont belles ce serait dommage de les enlever, très bien ce tapis. Idées de fauteuils confortables où l'on peut poser la tête ou chaises longues, il faut les essayer ne pas tenir compte des couleurs



    avec un repose pied en plus



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    la moins chère






    voilà faites votre choix, apportez du bois c'est pas mal non plus pour le meuble étagères





  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    Merci !

    J'aime beaucoup ceux de la 2eme serie (surtout le 5eme et le 7 eme). J'en ai trouvé quelque uns sur le site miliboo à un tarif raisonnable mais je suis assez réticente à acheter sans essayer (même si c'est ce que nous avons fait avec le canapé). Mais pas beaucoup de choix en magasin autour de chez moi, on sera peut-être obligé de passer par internet...

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    Il y a 1m20 entre le mur et le pilier

  • Annia De La CHAIZE
    7 years ago
    Un îlot de bois (ou pvc composite) composé de 3 ou 4 assises de petites banquettes avec coussins moelleux adossés, soit carré soit triangulaire et au milieu : des grandes plantes vertes supportant le manque de lumière directe comme vous l'indiquez avec raison. Il me semble que cela pourrait agréablement combler ce grand espace vide tout en le rendant utile pour un coin lecture confortable qui vous tient à coeur. Vous pourriez même consacrer un pan de cet îlot central vert pour y loger vos livres en cours de lecture et à lire prochainement. Juste une idée comme ça car j'aime les livres et les plantes vertes, alors associer le tout, c'est chouette non ? ;))
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago
    last modified: 7 years ago

    soit vous mettez entre les deux un meuble à étagères (L. 105 x P. 30 x H. 206 cm)

    soit des étagères en bois en haut (2 à 3) entre les deux et des plantes en bas (les vôtres sont un peu rachitiques)


    un éclairage leds en haut au plafond et cette chaise longue mais en noir

    ou marron

    et un tapis en fibres naturelles

    ou dans ces tons ça va dépendre si vous acheter l'autre à triangles pour le salon

  • stéphanie
    Original Author
    7 years ago

    Merci pour toutes vos idées. J'ai pu essayer 3 fauteuils ce matin en faisant la tournée des magasins et effectivement, il vaut mieux tester... 1 sur 3 était vraiment confortable.

    Je vais devoir laisser de côté ma recherche car on se lance dans l'achat d'un appartement et ça va me prend beaucoup de temps (et d'argent...) donc je continuerai de prendre des idées ici ou là et d'ici 1 ou 2 mois je me déciderai !

    Je vous tiendrai au courant. Encore merci

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    7 years ago

    pas de quoi ;)

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.