magalie_haissaguerre_33

Besoin de conseil choix rambarde et escalier maison pierre

Magalie H
6 years ago

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison en pierre avec un semi étage aménagé dans les combles, une grande mezzanine donnant sur le salon et des poutres apparentes au plafond (beaucoup).

Nous avons prévu de peindre les poutres (en blanc à priori) qui sont trop foncées à notre gout et assombrissent l'espace;la rambarde en bois de la mezzanine et l'escalier doivent être changés pour des raisons de sécurité et se pose la question du style de rembarde et d'escalier à choisir.

Ci joint quelques photos actuelles. J'ajoute que nous n'aimons pas le style trop rustique, mais nous sommes sensibles à la fois au style ancien et moderne. Le sol sera modifié pour du plancher au niveau de la mezzanine et du salon; probablement plancher ou sinon carreaux de ciment discrets au niveau de l'entrée (là où est l'escalier).

J'envisageais une rambarde en verre avec une armature discrète en métal gris foncé ou sinon une armature en bois pour respecter le style initial de la maison ?

Pour l'escalier, celui ci est situé dans l'entrée, longe un mur en pierre et il y aura une porte sous l'escalier desservant la chambre (style de porte ? une porte ancienne donnerait un joli charme à l'entrée en pierre ?). Le sol sera soit du plancher, soit des carreaux de ciment discrets (motifs aérés pas trop chargés). Je suis très hésitante sur le style de l'escalier: marches en bois et rambarde en métal avec tiges verticales ou horizontales ? rambarde en bois ? contremarches ou pas (enfants en bas âge) ?

Tous les conseils ou retour d'expériences sont les bienvenus.

Cordialement.

Magalie

Comments (5)

  • PRO
    JOA
    6 years ago

    Bonjour Magalie!

    marié l'ancien et le contemporain est tout un art ;-) Dans votre cas, effectivement éclaircir les poutres existantes redonnera de la lumière. Pour ce qui est de l'escalier, par avance mes excuses mais je vais prêcher pour ma paroisse, je peux vous proposer notre modèle Up suspendu avec quelques photos ci-dessous.

    La finesse de l'acier permet de mettre en avant les marches en bois, la structure s'efface et crée des jeux d'ombre. Par rapport à un escalier flottant, l'escalier est ici sécuritaire grâce aux suspentes délimitant bien le passage. Nous pouvons toutefois doubler leur nombre si vous souhaitez une sécurité supplémentaire.

    La meilleure façon quoiqu'il arrive de protéger un escalier est d'utiliser des barrières de sécurité en bas te en haut.

    Dans le même esprit, nous prolongeons l'escalier pour former la rambarde en acier avec une lisse en bois. L'écartement des montants en acier est au choix. Généralement nous le faisons de 23cm pour garder un effet léger. Lorsque nous savons que des enfants en bas âge circulent dans la maison, nous proposons alors l'ajout de plaques en polycarbonate transparent afin de mieux sécuriser. L'avantage de cette solution est qu'une fois que les enfants sont grands, les plaques peuvent être facilement enlevées afin de retrouver le design d'origine de l'escalier.


    N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez de plus amples informations.

    Bonne fin de journée

    Olivier

    www.jo-a.eu


  • Coralie G
    6 years ago

    Je m'excuse de la parenthèse (Jo-a travaillez vous sur Lyon ? )

  • PRO
    JOA
    6 years ago

    Nous pouvons! Cela dépend de l'importance du projet. Et je suis moi-même originaire de Lyon donc je reviens de temps en tempos ;-) Vous pouvez je pense me contacter via notre profil professionnel.

    Bonne fin de journée

  • Magalie H
    Original Author
    6 years ago
    bonjour et merci pour vos photos d'escalier qui sont superbes! j'aime particulièrement le prolongement de la marche d escalier pour former un banc. Par contre j ai peur que les tiges métalliques jusqu'au plafond gênent la vue sur le mur de pierre que j'aimerais mettre en valeur.
    Bien cordialement et bravo pour votre travail.
  • PRO
    JOA
    6 years ago

    Bonjour Magalie, je comprends tout à fait. Ces suspentes sont nécessaires pour la structure de l'escalier, toutefois, elles ne font que 4mm d'épaisseur pour 40mm de large donc suivant le plan de vision, elles restent très discrètes. Ce qui n'est pas forcément le cas d'une rambarde plus classique qui certes n'ira pas jusqu'au plafond mais sera plus opaque sur le mètre de hauteur de la structure.

    Je vous souhaite une bonne journée et encore merci pour les compliments!

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.