morgane_gc

Enlever / créer des cloisons lorsqu’il y a des moulures au plafond

Morgane GC
6 years ago

Bonjour,


actuellement a la recherche d’un appartement, je me pose une question concernant la modification d’un plan d’un appartement avec moulures au plafond.


est ce possible d’enlever ou de créer des cloisons, et si oui que faire des moulures ? Peuvent elles être « déplacées » ou « recrées » Ou faut il les supprimer définitivement partout ?


merci par avance pour votre aide. En fonction de vos réponses, nous saurons si nous pouvons considerer ce type d’appartement dans nos recherches ou non.

Comments (12)

  • PRO
    Fez Architecte
    6 years ago

    Bonjour,

    Vous pouvez démolir des cloisons et laisser une retombée de la hauteur des moulures pour les conserver. Vous pouvez également les déplacer si elles sont en bois, mais le plus souvent elles sont en plâtre, donc impossible à déplacer. Elles peuvent aussi être reconstituées à l'identique, mais cela n'est pas donné.

  • Morgane GC
    Original Author
    6 years ago

    Merci Julie. Si je comprends bien votre solution implique de toutes les détruire pour en remettre d’autres du commerce ?

  • Morgane GC
    Original Author
    6 years ago

    Merci Fez, c’est possible mais coûteux en fait. D’où la proposition de Julie, mais je trouve ça dommage

  • julie Maretraite
    6 years ago

    Ou de les conserver au maximum et de trouver dans le commerce les plus proches pour pouvoir faire des raccords invisibles... à condition que les 2 pièces que vous réunissez aient les mêmes !

  • PRO
    VERTIGO atelier d'architecture
    6 years ago

    Pour ma part, j'essaye autant que possible de conserver les moulures dans un projet : elles sont l'âme et la singularité du lieu. Dans ce projet par exemple, nous avons démoli la cloison, comme le propose Fez, jusqu'à la hauteur des moulures : https://www.houzz.fr/photos/reamenagement-du-rdc-d-une-maison-phvw-vp~95347970

  • PRO
    D'intérieur
    6 years ago

    Et oui, on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.

    Modifier les cloisons, c'est souvent synonyme de refaire les moulures.

    C'est en effet un petit budget, surtout lorsque l'on doit faire faire un moulage de la moulure existante pour la continuer.

    En la matière, le plâtre est inimitable. Je déconseille vivement les moulures en polystyrène qui font vite tchip.

    Une piste intéressante à explorer est de conserver les moulures là où elles sont, selon l'ancienne trame, comme un vestige de l'ancien agencement. Ainsi, on respecte l'histoire du lieu. On peut également faire de même pour les raccord de parquet dans des cloisons sont supprimées. Au lieu de reconstruire à l'identique, on peut choisir de souligner cette cicatrice en y mettant du carreau de ciment par exemple. Ainsi, on ne perd pas l'âme du lieu, et le budget est épargné.


  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago
    Bonjour,

    J'ai peur qu'une réponse simple est difficile à donner. Effectivement, un logement "parquet, moulures, cheminée" perd tout son charme dénudé.
    Il vous faut une idée globale prenant en compte les cloisons à démolir, à conserver, les espaces à créer qui peuvent chevaucher les parties démolies.
    Mais je suis d'avis à vouloir les conserver quitte à les recréer selon l'espace.
    Sans photo ni plan, nos avis restent académiques, théoriques voir emotionels.
    Bon courage,
    Lynn
  • lozzinca
    6 years ago
    Bonjour, nous avons ouvert l'espace de vie dans une "niçoise" des années 30. Il y avait au départ un long couloir et 2 pièces assez sombres que nous avons choisi d'ouvrir complètement après avoir fait tourner en bourrique l'entrepreneur (quand je dis nous lire: je....) Garder une partie des cloisons - ou pas - ouvrir jusqu'aux moulures - ou pas - bref ouverture totale avec mise en place de poutres métal mais sans coffrage, et ça nous (oui, nous) plaît plutôt pas mal. L'électricité a entièrement été refaite, les gaines ont été insérées en découpant les moulures au droit des rosaces et nous avons (lire: mon mari) repris toutes les moulures avec les chutes de celles que nous avions enlevées.
    Un jour si vous êtes sages je vous raconterai le chantier... Joyeuses Pâques!
  • lozzinca
    6 years ago
    Photo avant ci-dessus et photo après après:
  • Morgane GC
    Original Author
    6 years ago

    Merci à tous. Nous n'avons pas de plan car pas encore acheté. Nous voyons de très beaux appartements avec moulures mais mal agencés. C'est la raison pour laquelle on se renseigne avant d'acheter. Cela me semble donc faisable mais un peu compliqué de les enlever pour les remettre. Merci à tous et surtout à Lozzinca pour ses photos ! bon weekend de Paques à vous tous

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.