speluche

aménagement entrée

S. Peluche
6 years ago
Bonjour à tous. Me voilà propriétaire de mon premier appartement. Il s'agit d'un appartement neuf, achevé cette année. Il y a beaucoup de choses à faire et j'ai décidé de commencer avec l'entrée.
Je vous poste une photo de l'Entrée actuelle ainsi que les photos de ce que je souhaite. Je ne sais pas comment m'y prendre: est ce réalisable seule ? Dois je faire appel à un pro ? Quel budget prévoir ?
Merci pour vos retours !

Comments (26)

  • PRO
    KS HOME DESIGN
    6 years ago

    Bonjour, je vois que vous avez plusieurs demandes (entrée, séjour), je peux vous proposer un conseil déco à distance.

    Revenez vers moi en MP pour plus d'infos et également vous conseiller au mieux. Cdlt

  • S. Peluche
    Original Author
    6 years ago
    Merci pour votre message mais j'aimerai bien avoir un retour sur mon post. Je suppose que certains ont déjà réalisé ce genre de projet ?
  • PRO
    User
    6 years ago

    Bonjour, et félicitations pour votre acquisition. Un premier appart à soi c'est génial !

    Tout dépend, évidemment de votre budget. Si vous voulez un rendu aussi parfait que votre photo, il vous faut un plan précis, idéalement une image 3D pour être sûre de votre choix, et faire réaliser votre projet par un menuisier (je peux vous en conseiller un si vous êtes à Paris)...

    Si vous voulez juste vous en inspirer, vous pouvez vous débrouiller seule. Je vois qu'il y a un renfoncement juste après l'armoire, vous pouvez y intégrer un banc de rangement sur lequel vous poserez soit une belle planche, soit un joli coussin...


    https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S59876659/

    Poser quelques objets ou cadres au dessus pour faire de cet endroit un coin accueillant... l'effet peut être vraiment chouette.

    Je vous propose d'aller jeter un œil à mon blog où j'ai fait il y a peu de temps un post à ce sujet. https://www.sevecreations.com/blog/entrez-et-circulez

    N'hésitez pas à me contacter en MP si vous souhaitez plus de détails.

    Séverine

  • PRO
    Quasiment
    6 years ago
    last modified: 6 years ago

    Bonjour,

    Vous avez raison de vouloir remplacer les portes coulissantes, c'est mon avis perso, mais je préfère nettement des portes qui s'alignent. :-)

    J'ai l'impression que la niche fait 120 cm, il pourrait y avoir une colonne pour les chaussures, par exemple, ensuite la niche en bois, puis une penderie pour les manteaux. Pour le prix, si on peut reprendre l'aménagement intérieur, ça doit être possible de le faire pour 1500 euros env, évidemment ça dépendra beaucoup des matériaux et de ce qu'il y aura à reprendre...

    Vous pourriez aussi traiter toute la partie entrée, mettre sous tenture la porte de la sdb, et ce qui a l'air d'un placard technique pour uniformiser tout ce pan de mur...

    Cordialement,

    Alexander

  • PRO
    Kap Architecture
    6 years ago
    Bonjour
    Je suis du même avis qu'Alexander, c'est plus joli de supprimer les portes coulissantes. Les portes de placard battantes sont sur le même plan. Afin de partir sur un petit budget, vous pourriez acheter une armoire du commerce de 75 cl de large (modèle Pax chez IKEA par exemple) à intégrer dans la niche la plus profonde. Il resterait 58cm pour installer un petit banc avec des rangements dessous. Si vous êtes bricoleuse, il faudrait insérer des plaques de médium à peindre ou à recouvrir d'un papier peint pour faire le cadre et le fond. Vous pouvez aussi utiliser du bois massif.
    Ce serait sympa d'intégrer un point lumineux sur le dessus.
    Sur le côté où la niche est moins profonde, ce serait bien de mettre une petite tablette qui servirait de repose clé, peindre le fond de la même couleur que la niche si celle ci est peinte et rajouter plusieurs miroirs dépareillés.
    Voilà quelques idées...
    Karen
  • S. Peluche
    Original Author
    6 years ago
    Merci à vous pour vos réponses. Par notre je ne comprends pas vos propositions.
    En effet mon idée est de casser le mur avec niche de 20 cm de profondeur et le déplacer plus profondément pour pouvoir installer le banc comme sur la photo.
    Il y a en effet un placard à droite des portes coulissantes il s'agit du placard électrique. Le but serait de remplacer la porte aussi pour l'harmonisation avec le reste.
    Je ne sais pas trop comment m'y prendre et quel serait le budget..
  • PRO
    Quasiment
    6 years ago

    Bonsoir,


    Mon idée était d'harmoniser tout le mur de l'entrée de droite (quand on rentre), du petit retour jusqu'à la porte de la salle de bain : portes de la penderie, placard du tableau élec et porte de la sdb. Et glisser là-dedans une niche / banc. Parfois en détachant et en assumant un décrochement, on le dissimule...

    Pour le budget, ça peut aller de pas beaucoup à beaucoup plus, compliqué de dire... Et ça va aussi dépendre des matériaux que vous souhaiteriez utiliser...

    Mais je traiterais l'ensemble du mur et le petit retour (pointillé rouge)...



  • PRO
    KS HOME DESIGN
    6 years ago
    Comme l'a dit Lynn au dessus à sa façon ;) à un moment donné, il faut se donner les moyens de concrétiser votre projet en fonction de votre budget.
    Posez vous, et évaluez les besoins primordiaux.
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Excuses...je suis un peu bavarde, mais parfois, sans explications claires, les idées ne passent pas...

  • S. Peluche
    Original Author
    6 years ago
    Merci Lynn pour vos commentaires. Je ne pensais pas que ce sujet allait emmener à une réflexion plus profonde!
    En effet je pars du principe que les sujets de 2015/2016 sont désormais réglés : il s’agissait de redéfinir le plan pour disposer la cuisine, cloisonner pour avoir 2 vraies chambres...
    Il y a effectivement toujours des regrets après coups. Comme par exemple la cloison dans l’entrée à gauche du placard que j’aurai déplacer plus profondément pour pouvoir mettre un banc comme sur la photo. Mais comme vous le dites ça ne doit pas être très compliquer de déplacer une cloison avec les bons artisans.
    Mon entrée est sombre et non fonctionnelle. Je souhaite lui donner du cachet et la rendre fonctionnelle: je sais exactement ce que je veux, je veux réaliser le même projet que la photo que je vous ai soumise. Ma question est de savoir comment m’y prendre, quel budget.. donc question pratique. Mais aussi quelle couleur pour une entrée sombre? Dois je rester sur du blanc et bois? Ou bien au contraire apporter de la couleur. Vous avez une idée du style de mon appartement dans mon dossier d’idée. Ma cuisine est blanche et bois, parquet au sol...
    Aussi que faire du pan de mur dans l’entrée qui est vide. Le peindre? Poser une tablette? Garder mon meuble à chaussure...

    L’idée d’harmoniser complément l’entrée est mon idée principale. Lorsque l’on rentre dans mon appartement nous avons une vue en profondeur sur le salon la cuisine et la chambre au loin. Comment rendre tôt cela harmonieux dans les couleurs les matériaux...

    J’espère que c’est plus clair!
    Merci!
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Re bonjour,

    J'ai repêche une réponse que j'avait faite il y a un moment pour une entrée en peu sombre...

    Il a été tordu en photoshop, un peu à l'arrache mais on voit les bases...un papier peint un peu graphique, mais dans les tons blanc avec détails noirs, un éclairage bien travaillé et un sol clair avec des matières naturelles.

    Et cette petite entrée, qui est restée blanche, mais avec des détails noirs et doré...

    Toute blanche avant (location) on a aussi travaillé avec de la récup (patères mise sur un bout de pin repeint gris ardoise, ancien tableau avec son cadré reconditionné en miroir, puis le fameux Hemnes peu profond pour les chaussures... Tout ça va avec les suspensions Hektar...assez abordables aussi...

    (oui, c'est un Hamster Karaté sur le Hemnes!) Dans ce cas, leur couloir ne faisait que 1m10, un peu serré... On ne voulait pas trop chargé (surtout dans une location) , juste de quoi mettre les manteaux, chaussures et clés....

    Vous pouvez prendre une photo avec les 2 faces de l'entrée visible?

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    User
    6 years ago

    Bonjour S.,

    Comme promis sur la discussion de votre salon, voici mon idée pour votre entrée.

    Concrètement, cela se rapproche de ce que d'autres personnes vous ont indiqué plus haut.

    Je ferais en sorte de créer un meuble qui englobe le placard du compteur électrique, le dressing existant et la longueur de la fameuse cloison nue actuelle. L'idée est de faire en sorte que toutes les portes soient homogénéisées.

    J'avais fait un projet comme ça il y a quelques temps :

    AVANT, le mur du fond avec plusieurs types de portes et décalage de parois

    APRES meuble qui englobe le tout et donne de l'unité:

    Pour la portion de cloison actuellement nue, c'est en effet une portion que je ferais disparaître pour permettre la création d'un meuble qui sera alors "double-face" : côté entrée avec un rangement étroit et l'assise tant attendue ;) qui nécessite plus de profondeur. Côté chambre, des étagères.

    Pour les couleurs, je resterais en blanc côté meuble pour mieux détacher visuellement l'assise qui aura sa "boîte" en bois comme votre photo d'inspiration.

    En face, pour habiller le mur, de la couleur, sur un camaïeu de la couleur du salon, en rose plus clair. Cette couleur recouvrirait également l'angle coupé et ferait ainsi la jonction avec la couleur du salon (d'où l'importance qu'il y ait une différence de nuance). Si vous voulez vous amusez un peu, vous pourriez aussi partir sur un papier peint graphique. Sur un espace aussi restreint, vous pouvez vous permettre de la fantaisie, à condition que cela reste léger et clair.

    Comme vous pouvez le voir sur le petit croquis en bas à gauche du plan, je mets des luminaires en ligne. Des spots placés de cette façon souligneraient la longueur de votre entrée. Un longueur qui peut aussi être accentuée sur le mur de couleur par des cadres de même taille parfaitement et régulièrement alignés ou encore une ligne de crochets/porte-manteaux ponctuant très simplement la ligne de votre entrée.

    J'espère que ces quelques indications répondent aux attentes que vous aviez?

    Bonne journée

    Emilie

    S. Peluche thanked User
  • PRO
    I F Rénovation
    6 years ago

    Bonjour S.

    Désolé pour l'attente, parfois il faut faire mariner les idées...

    Je pense qu'il y a une manière d'optimiser les coûts afin de vous permettre de déposer la cloison et de vous mettre un meuble design sur mesure avec des caissons et de l'éclairage LED. Mais pour ce faire, il faire un relooking soigneux, mais économique sur le reste.

    Je me suis inspirée de vos photos de séjour / cuisine. Vous êtes restée dans le neutre, blanc, gris. Et vous aimez ce meuble... Ok.

    Déjà le fond de l'entrée...Votre porte miroir ne reflechit que de la peinture blanche, pas trop motivant. La perpective se perd dans le blanc et le rythme des portes.

    J'ai pensé à des rayures en peinture, des détails noirs et un papier peint graphique, mais clair avec des détails noirs en face.

    Votre meuble du coup, pourrait être placé perpendiculaire à votre mur en biais, qui referme un peu le séjour tout en ouvrant l'entrée. 2 carrés en acier noir avec des équerres pour tenir les étagères qui seront fixées au mur par équerres cachées...

    Une perspective trafiquée (je n'avais pas une vue plus large) avec les rayures taupe

    Et sans les rayures (mais je trouve un peu fade) Ceci-dit, les rayures peuvent être rajoutées dans un deuxième temps.

    Les touches jaunes, il faut lire comme du bois...bien que le jaune s'accorde pas mal avec votre seul coussin bleu...

    Et le papier peint que j'ai mis en face

    La suspension est choisie également pour rajouter des touches de bois et de lignes noires.

    Sans rajouter plus de lumière, vous ne pourrez pas gommer "le sombre". Mais vous pouvez lui donner du cachet et du caractère.

    bonne journée,

    Lynn


  • PRO
    Sébastien Pinel
    6 years ago

    Bonjour,

    pour le placard / banc en photo estimez 1500€ du mètre linéaire en moyenne.

    Variable en plus ou en moins suivant les matériaux

    cordialement

    sebastien


    S. Peluche thanked Sébastien Pinel
  • S. Peluche
    Original Author
    6 years ago

    Merci Emilie, le projet que vous avez réalisé et superbe!

    Quant à vos propositions, il s'agit exactement de ce que je souhaite faire.

    Les contraintes techniques que je vois: est-il facile de casser les plinthes existantes? Assise de combien de cm? J'avais imagine de faire une colonne comme vous pour rangement sacs à main puis l'assise et enfin le placard pour rangement chaussures et manteaux. Il faut que je rentre dans le détail de l'amenagement interieur dans ce placard.

    Pour le mur face à ce placard j'aime l'idée d'une nuance qui rappelrait le salon, encore faut-il que je choissise la couleur du salon. J'aimais aussi l'idée de disposer une sorte de tablette comme sur la photo ci-dessous et pourquoi pas prolonger cette tablette par des jolies patères.


    J'aime beaucoup l'idée des spots, en effet je me lasse déjà de ma suspension, et puis si je mets des portes de placard battantes, la suspension ne va pas aller. Mais comment créer cette ligne de spots techniquement? Même question que sur le post de mon salon: faut-il créer un faux plafond?

    J'ai aussi une sortie pour une applique au niveau de la porte d'entrée et je ne me suis pas encore décidée sur le choix de cette applique, avez-vous des idées? Merci encore!

  • S. Peluche
    Original Author
    6 years ago

    Lynn merci pour vos commentaires.

    Je ne comprends pas l'idée du meuble de séparation dans la continuité de l'entrée? Au contraire j'aime le mur qui ouvre en oblique sur le salon.

    Sinon pour le meuble sur mesure j'aime votre proposition, comme l'indiquait Emilie ou Alexander il serait intéressant de travailler aussi le placard d'entrée et le placard électrique pour que ce soit plus harmonieux.

    En effet il faudrait ensuite que je reflechisse à l'implantation d'un miroir plein pied soit sur la porte d'un placard ou sur mur en face.

    Pour le papier peint graphique pourquoi pas, j'aime aussi l'idée.

    Merci encore!

  • PRO
    User
    6 years ago

    Bonjour S.,

    Après le salon, l'entrée :)

    Pour l'assise, prévoyez une hauteur d'assise à 45 cm. Pour la profondeur, vous pouvez rester sur du 40-45 cm pour laisser assez de place pour avoir des étagères dans la chambre.

    Pour les spots, c'est sûr qu'un faux-plafond serait idéal. Cela ferait en plus de votre entrée un espace vraiment à part, avec une atmosphère vraiment différente de votre salon.

    Sur le mur en face des rangements, une étagère avec des patères dans l'alignement est tout à fait possible. A partir du moment où ça reste sobre et en alignement pour souligner la longueur de votre entrée, tout va. Si elle est au bon endroit, vous pourriez d'ailleurs profiter de votre applique pour mettre un luminaire en sortie murale avec éclairage vers le bas, éclairant un objet/détail sur votre étagère. Cela fera une jolie mise en scène.

    Bon courage

  • S. Peluche
    Original Author
    3 years ago

    Bonjour à tous. Je reviens vers vous pour vous montrer mon entrée enfin aménagée.
    Qu’en pensez vous?
    J’ai posé un papier peint panoramique sur un des murs et aménager le projet de placard et niche qui me tenait beaucoup à cœur.
    J’ai peint le mur du fond et portes en bleu canard.
    Je suis bloquée au niveau de la suspension car la porte du placard frôle l’ampoule actuelle donc je réfléchis encore à une solution.
    Sinon j’ai une sortie pour poser une applique qui est sous le papier peint, je ne l’ai pas encore choisie..

  • PRO
    User
    3 years ago

    Superbe ! Merci pour ce partage :)

  • Am Sa
    3 years ago

    Je trouve que le bleu canard fait assombrir la pièce c'est dommage

  • belle saucise
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Oui un bleu plus doux aurait meilleur effet

  • Charline Barre
    3 years ago

    C’est super beau. J’aime le bleu. C’est un endroit de passage vous avez eu raison de choisir ce coloris.

  • Lydia T
    3 years ago

    Superbe

  • Isa P
    3 years ago

    bravo c'est très réussi et très fonctionnel. j'aime beaucoup votre panoramique. Le bleu canard est super joli cela donne de la profondeur à l'entrée. il ne manque plus que la suspension 😉👏👍

  • S. Peluche
    Original Author
    3 years ago

    Merci pour vos retours :))

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.