gr_gory_desprez

Sondage: Peintures extérieures: Noir, Blanc ou autre?

Grégory Desprez
5 years ago
last modified: 5 years ago

Bonjour,

Toujours dans l'objectif de rénover notre maison, nous allons procéder au rafraîchissement des peintures extérieures.

Sachant que:

- les portes/fenêtres/persiennes sont en PVC blanc.

- le reste (montants bow-window et chéneau) en bois, cadre fenêtres, appuis fenêtres en ciment.

- Façade côté rue en gris foncé (presque noir) pour correspondre aux contraintes de la commune.

Quel est selon vous la meilleure option?


Cuisine avant · More Info



Cuisine avant · More Info


Je n'ai pas réussi à faire une simulation avec les logiciels que j'ai trouvé, je perd généralement les détails et on se retrouve avec des pâtés noirs ou blancs. (si quelqu'un sait comment faire je suis preneur)

Merci d'avance pour vos réponses! :)

Tout laisser en blanc
Tout repeindre en noir, même le PVC
Laisser le PVC blanc, peindre tout le reste/certaines parties en noir. (Préciser en commentaire)
Autre (préciser en commentaire)

Comments (24)

  • Couronne sauvage
    5 years ago

    Peindre tout en blanc avec fenêtres noirs.

  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago

    Bonsoir Grégory,

    pour les simus les secret ce situe dans les calques + sélection des éléments à conserver.

    On duplique l'image, on applique une transaparence pour sélectionner un élement (par couleur ou par forme), puis on applique la transformation de couleur (saturation, contraste, etc.) enfin on additionne le tout et on corrige les problème avec l'outil de clonage par exemple.


    En style mixte



    Grégory Desprez thanked Yohan Lee-tin-yien
  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago



    Grégory Desprez thanked Yohan Lee-tin-yien
  • Grégory Desprez
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour Yoan,


    Merci à nouveau!

    Je suppose que c'est avec Photoshop, j'ai CC 2017 à disposition mais ce type de manipulation m'est étranger, un petit tuto sous la main? :)

    J'aime la partie basse du style mixte, du coup, j'aimerais faire un test:

    Garder les briques jaunes, boiseries noires, ciment noir, pour le PVC je ne sais pas si c'est une bonne pratique de le peindre sans risquer que ça s'écaille, sinon j'aurais bien testé noir également.

    Si quelqu'un a une idée là dessus?


    Bonne soirée.


  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    J'utilise Gimp de mon côté.

    Sur Photoshop, l'outil principale est le masque de fusion

    https://www.youtube.com/watch?v=0-X2m6km_r8

    Couplé à la balance de couleur

    https://www.youtube.com/watch?v=U-isc1l2UqU

    Ou la teinte saturation

    https://www.youtube.com/watch?v=1FgIOgySfR4

  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago



  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago


    Un dernier avant le boulot...

  • Grégory Desprez
    Original Author
    5 years ago
    Encore merci pour les simulations et les informations, j'essayerai qd j'aurai un peu de temps.

    En noir c'est quand même vraiment sympa mais repeindre le pvc des fenêtres semble une mauvaise idée, ça risque de s'ecailler assez rapidement, non ?
  • Alcaline
    5 years ago
    Je préfère la 4e simu de Yoan Lee !
  • PRO
    BnC Agencement
    5 years ago

    Le mélange noir et bois ou briques est superbe!

  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago

    @Gregory, pour la question de repeindre sur le PVC, je n’ai pas de réponse. Il faut attendre le retour des Pros

  • Grégory Desprez
    Original Author
    5 years ago

    En lisant sur le net, ça n'a pas l'air d'être un bon investissement mais peut-être que quelqu'un a une technique miracle?

    Sinon tout noir sauf le pvc des fenêtres et portes? (même si l'inverse serait sûrement mieux...)

  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago
    last modified: 5 years ago



    Idem sur l'autre vue

  • Grégory Desprez
    Original Author
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Merci pour ton aide continue, j'aime aussi cette version "Tout noir sauf les parties PVC ", c'est un bon compromis je pense.

    Je ne vois pas de photo sur ton dernier post par contre, mais l'essentiel est là.

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Bonjour.

    Je vous déconseille formellement de repeindre le PVC.

    A la rigueur, avec une peinture spéciale, sur un élément STATIQUE, ça peut tenir un moment.

    Mais sur des huisseries mobiles, soumises à des ouvertures fermetures, enroulements, déroulements, non seulement vous allez perdre votre temps et votre argent, mais à court terme, vous aurez à vous poser la question "comment supprimer la peinture qui reste ?"

    Et je vous promets que sur du PVC, ce ne sera pas simple.

    C'est le genre de déco qui ne fait illusion que dans les émissions à la télé.

    Bon courage.

  • Grégory Desprez
    Original Author
    5 years ago
    OK, merci de confirmer mes craintes, je pense rester sur la dernière simulation donc laisser le PVC en paix et peindre le reste en noir. Il faut que je trouve le moment de me perfectionner avec Photoshop pour voir si des petites variantes peuvent améliorer le rendu, comme laisser le bow-window blanc par exemple.
  • PRO
    Christine Plank
    5 years ago

    Peindre le bois en noir et laisser les PVC en blanc - avec le brique ça donne une allure moderne

  • PRO
    Carine Tilliette
    5 years ago

    Complètement d'accord avec @Chris Herlicq ! Laissons la brique visible et dans sa couleur naturelle, cela apporte plus de cachet à la maison

  • Grégory Desprez
    Original Author
    5 years ago

    Ah oui oui oui, pas question de peindre les briques! :)

    La question se pose pour tout le reste: blanc/noir ou mix des deux.

    On a vu que le PVC ne pouvait pas se peindre donc on reste blanc à ce niveau là, dommage car les fenêtres noires apporterait beaucoup de charme. (comme la Villa Cavrois par exemple)

    Reste les bois, ciments (cadre et appuis fenêtres), le noir rendait pas mal comme vu sur les dernières simulations.

    Peut-être que le blanc remis en état serait joli aussi cependant.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour,


    Je confirme que la peinture des PVC est assez fortement déconseillé, pas du tout pérenne.

    Sans les photos de plus près, j'ai du mal à voir comment va se poser le noir par rapport aux fenêtres et guides des volets...

    Normalement, tout ravalement ou modification des façades devrait faire l'objet d'une demande de déclaration préalable à la ville. Ils vont être plus intéressé par ce qui se verra de la rue, mais pourraient aussi donner des consignes qui peuvent mettre en cause vos choix.

    De façon globale, j'éviterai de mélanger trop de couleurs ou de matières sur une même façade. Par exemple, harmoniser les teintes du RdC et de l'étage.


    Je trouve que vous perdrez le détail des boiseries, notamment le traitement en sous face du bandeau coté rue, si vous les passez en noir. Votre maison (avec ses briques marron/jaune, les tuiles et les pvc blanc) pourrait recevoir quelques détails noir, mais pas autant.


    J'ai tendance à vous conseiller les encadrements maçonnés en blanc et la plupart des autres détails aussi. Les volets roulants et fenêtres blanches très visibles.

    J'ai du mal que la ville impose du noir en détails sur les maisons...

    Au cas où, j'ai fait une simulation coté rue avec un gris moyen sur le bandeau et les parties en sous face un peu plus foncé. Juste pour voir, j'ai aussi mis l'appui de la fenêtre en gris moyen...

    Ça mérite une étude un peu plus globale.


    bonne fin de journée,

    Lynn

  • PRO
    HippK
    5 years ago

    Bonjour, j'ai voté pour tous noir, car l'architecture d'origine ressort plus. Le côté traditionnel de la maison est bien mis en avant grace au contraste du "noir" qui donne une direction "contemporain"

  • PRO
    EBENISTERIE JL
    5 years ago

    Le côté brique associé à la couleur noir donne un esprit très moderne à cette façade !

  • julie Maretraite
    5 years ago

    Certes. Mais la couleur noire ne tiendra pas sur le PVC.

    Alors ???

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.