kessy_guylaine

meubles sur mesure ou semi sur mesure ou DIY

Kessy Guylaine
5 years ago

Bonjour,

je viens de regarder un épisode de Teva déco et j'ai trouvé la solution qu'il me faut pour résoudre mon équation de tv visible/ cachée. J'aimerais avoir votre avis sur la réalisation de ce meuble. Je suis bien évidement devant 3 choix: le faire faire complètement, faire faire la partie coulissante (car je n'ai pas trouvé le système verticale) ou le faire moi même... Auriez-vous des conseils? Je vous remercie d'avance.

Kessy




Comments (20)

  • ours7676_rueducommerce
    5 years ago
    Bonjour

    et comment est il construit car on ne le comprend pas
    bien à vous
  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonsoir.

    Quelques suggestions à méditer.. selon votre degré de savoir faire en bricolage.

    Vous avez l'air de savoir faire la partie meuble.

    Dans ma suggestion, elle doit être "double peau" : un me


    uble d'encadrement avec des casiers à l'intérieur.

    Dans ce cas, pour faire votre fermeture coulissante, vous pouvez utiliser des glissières de tiroir adaptées (dans toutes les bonnes quincailleries)



    La fixation pourrait alors se faire de la façon suivante :



    en coupe, sur la case télé, j'ai représenté de part et d'autre les montants verticaux du meuble et devant (couleur bois comme vous) la fermeture coulissante montée sur ses glissières.

    Les aimants, sont des aimants de ce type



    prévus pour maintenir la fermeture en position haute, contre la tablette au dessus de la case télé.

    Le plus difficile c'est de bien prévoir les finitions, avec soins.


    L'encadrement peut se faire à partir de tasseaux sur ce principe ( à peindre)



  • Kessy Guylaine
    Original Author
    5 years ago

    merci beaucoup!

    Je me lance dans le bricolage mais j'ai le temps. Quand j'ai vu cette réalisation dans leva déco et cette planche amovible de haut en bas j'ai adoré! j'avais pensé me baser sur des meubles Ikea (http://www.themakerista.com/lauras-living-room-ikea-billy/) mais je me cherche car c'est l'installation des glissières qui me semble le plus compliqué au vu de mon niveau mais également du mouvement. De gauche à droite serait plus facile mais j'ai besoin de ce système de haut en bas.

    merci Julie. Je ne comprends pas tout mais je vais prendre le temps d'analyser tout ça pour commencer à m'y mettre.

  • PRO
    I F Rénovation
    5 years ago

    Bonjour,

    Perso, je vote pour le sur mesure, mais étant bricoleuse moi-même, c'est jouable. Il faut acheter des bonnes machines: scie circulaire avec des lames pro notamment.

    bon courage,

    Lynn

  • julie Maretraite
    5 years ago
    last modified: 5 years ago

    Bonjour?

    Quand je me lance dans ce genre de bricolage, je fais d'abord des plans hyper précis de tous mes besoins en bois, puis je les fais couper, sur mesure, à la machine, en magasin.

    Pour des mesures exactes, il faut connaître à l'avance les épaisseurs de bois disponibles à la découpe.

    Après, je fais, soit du coller/clouer, soit du coller/visser.

  • Kessy Guylaine
    Original Author
    5 years ago

    Bonjour,

    j'ai tout un appartement à meubler et je souhaite le faire par moi-même pour économiser un peu .. Julie, je compte prendre des cours (j'ai encore 11 mois pour être prête). je compte tout faire couper à l'avance, ce qui me gênait, c'était le système de glissière verticale. Sur la photo, c'est tellement bien intégré que ça ne se voit pas, mais j'y arriverais peut être :-)


  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago

    Bonsoir Kessy,


    je pense que pour la partie télé vous devriez faire tout vous même. Par contre pour le reste faite du semi-sur-mesure. Petites explications:


    1- Si vous prenez du billy, il a 80cm de largeur, ce qui est plus petit qu'une TV classique de 40 pouces. Vous êtes obligée d'en prendre 2 à mi-hauteur. La photo de votre post est je pense des billy 40 et 80 collés, ce qui fait 100cm de largeur et il n'y pas toutes les TV qui passent. Si vous voulez prendre plus grand, vous êtes à 2x80 = 160 de largeur mais vous perdez un peu en style vu que les bordures s'alignent.

    Bref, du Billy c'est pas très flexible, une étagère full DIY sera mieux.


    2- Pour le reste de la pièce, vous aurez de grandes surfaces à couvrir. Hors quand on fait du sur-mesure soi-même on est contraint de prendre des choses sciables, donc plein et ça coûte régulièrement plus cher que du «carton + placage» ou de la «sciure de bois + colle + placage» (aggloméré) qui est le cœur des meubles de grandes distribution.

    Si on se rapproche des techniques des grandes distribution pour réduire les coûts, on prend de l'agloméré + des champs pour cacher les découpes, c'est assez fastideux et le fini n'est au final pas vraiment mieux que celui de la grande distribution. Hic, pour moi, souvent c'est plus cher.

    Exemple: faire un équivalent d'un petit Billy soit même:

    https://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/80279786/

    https://www.castorama.fr/search/materiaux-menuiserie/blanc/_/N-9jvZ1z10zul?Ntt=aglom%C3%A9r%C3%A9&cbc=9jv

    Pour la version blanche, je n'arrive pas à de tenir dans 25€.


    Faire tout soi-même est souvent plus cher que le semi sur mesure (à esthétique équivalente pure uniquement)

  • PRO
    Sébastien Pinel
    5 years ago

    Bonjour Kessy,

    si vous voulez du pas cher, faites le vous-même

    si vous voulez du bien faites le faire par un artisan compétent

    la 1/2 mesure est souvent regrettée au final

    cordialement

  • Kessy Guylaine
    Original Author
    5 years ago
    Merci
    YoAn Lee, en fait j’ai trois choses à réaliser. Le dressing de ma future chambre, une sorte de dressing à l’entrée et enfin ce meuble tv. Le reste sera un peu de peinture si tout va bien.

    Effectivement, le sur mesure peut coûter aussi cher mais je me dis que la satisfaction de faire « seule » peut aussi être pas mal au vu de mon petit porte monnaie et puis ça occupe.

    Je pense que c’est cette réalisation qui sera la plus compliquée. Merci de vos conseils qui m’encouragent vraiment à essayer.

    J’ai encore tellement de boulot, mais encore un peu de temps pour les couleurs, l’harmonisation meubles, peintures et retaper des meubles que j’ai chiné... Je risque de revenir vous solliciter car vos conseils sont précieux.
  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago

    Ah ben si c'est 3 meubles, quelques étagères + quelques portes effectivement ça va le faire (je vais faire pareil)...

  • ours7676_rueducommerce
    5 years ago
    Bonjour
    pour ce qui est des chants selon votre couleur il y a la solution du mdf qui est poncé fin voir très fin et peint
    on obtient des finitions similaires
    pour la glissière je ne vois pas comment elle est faite
    bien à vous
  • Kessy Guylaine
    Original Author
    5 years ago

    Bonsoir,

    moi non plus hélas. Dans l'émission, Jessica avait juste montré la photo 3D et donc pas de mouvement. Mais elle avait expliqué que le système fonctionne de hau en bas. Je continue de réfléchir et de chercher


  • Yohan Lee-tin-yien
    5 years ago

    Bonsoir Kessy,

    je pense que ce que Julie Maretraite a décrit est ce qu'il faut. Étrange que vous n'ayez pas trouvé le matériel. Pourriez-vous nous donner les dimensions de votre TV pour qu'on comprenne les choses ?

  • Kessy Guylaine
    Original Author
    5 years ago
    Bonsoir,
    Merci beaucoup. Je dois aller en magasin pour voir. J’avais juste un doute que ce qui fonctionne horizontalement ne fonctionne pas verticalement.
    Je vous communique les dimensions demain.
  • Kessy Guylaine
    Original Author
    5 years ago

    j'ai trouvé cette vidéo, ce sera différent de la photo de l'émission mais pour du DIY ça peut aussi le faire :-)

    https://www.youtube.com/watch?v=4kcwHFsQatk

  • ours7676_rueducommerce
    5 years ago
    Sinon il y a la solution de faite une gorgé avec coulissant aluminium sur un principe emprunté

    et maintien par aimant car l'idée est bonne
    après cela suppose d'avoir une défonceuse et le parallélisme est tutchi
  • ours7676_rueducommerce
    5 years ago
    une autre solution est de mettre des poids une roulette en haut et le poids derrière la ficelle est apparente mais cela peut être tendance
    et s'aider de l'aimant pour le maintien en position basse
Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.