fablesdemurs

Astuce : Apporter de la luminosité à un appartement de 3 pièces à Lyon

Fables de Murs
5 years ago
last modified: 5 years ago

Bonjour les Houzzers,


Voici l'histoire d'un de nos projets les plus récents : nos clients souhaitaient agrandir au maximum les espaces de vie et les rendre plus lumineux, optimiser pleinement la vue sur Lyon, et aménager plusieurs surfaces de rangement.


Problématique : la configuration de l’appartement, avec de petits espaces, le rendait sombre et peu fonctionnel.


Solution : revoir la configuration des pièces, proposer des solutions adaptées pour conserver une entrée séparée tout en apportant de la luminosité à l'ensemble.





La pièce de vie a été agrandie en ouvrant la cuisine sur le salon et en ouvrant l'espace de circulation sur la pièce de vie. La pièce donne accès au balcon et offre une vue exceptionnelle sur Lyon. Nous avons laissé l'entrée séparée, tout en laissant la perspective sur la pièce de vie et sur le panorama lyonnais, grâce à un claustra en bois, laissant passer la lumière naturelle.









La cuisine blanche forme un L avec une niche noire intégrant l'évier et s'alignant sur les fours placés perpendiculairement. L'îlot central noir comporte la table de cuisson et se prolonge en table haute permettant de bénéficier de la vue sur Lyon.





La chambre intègre un dressing sur toute sa longueur, de faible profondeur, avec des porte laquées brillantes qui permettent d’agrandir la perspective grâce au reflet. Un coin bureau discret et pratique a été créé. Cette pièce jouit elle-aussi d’une très belle vue sur Lyon.





Que pensez-vous de cette optimisation des espaces ? Découvrez l'intégralité de notre projet en cliquant ici !

Comments (11)

  • Victoria Gascard
    5 years ago

    Waow, le changement est plus que radical !!

  • Couronne sauvage
    5 years ago

    Pari gagné et très bien pensé ! Bravo ! ... Juste un bémol pour le grand dressing blanc de la chambre : j'aurais mis une ou deux portes avec des reliefs et le tout en blanc mat qui n'auraient pas nui à l'apport de lumière.

  • caz09
    5 years ago

    Bonjour,

    une belle réalisation et aussi une très intéressante réflexion de Alexandre KITTEL - In Situ

    Je ne suis pas une future cliente, ni même alsacienne, mais j'avoue que quand on voit des avant/après avec de grandes différences dans le cadrage ou, comme ici, une opposition N.B / couleurs ça peut amuser (la ficelle semble si grosse) mais ça laisse parfois un peu dubitatif.

    J'ai trouvé intéressant le travail fait sur les photos car au final on voit tout aussi bien la belle transformation dans des pièces qui doivent être très agréables à vivre maintenant.

    Cordialement

  • PRO
    Kael Createur de Jardins
    5 years ago

    très beau avant après ! Les portes de placard effet brillant donne de la luminosité à la chambre et à la cuisine !

  • vmbluelemur
    5 years ago

    belle optimisation de l'espace par contre la déco est glaçante... pas mon style on va dire, mais ce n'est pas grave du moment que c'est le style qui convient au propriétaire

  • Sylvie Roebroeck
    5 years ago

    La première chose à faire aurait été de changer le parquet, daté , qui jure avec le reste.

    Et aussi les portes vitrées. Très années 70, tout ça !

    La déco est froide, les portes de placard brillantes du dressing n’arrangent rien. Et pourquoi pas une en miroir, pour s’admirer une fois habillé.

    Cela mis à part, l’espace est bien optimisé.

  • PRO
    Atelier TO-AU
    5 years ago

    Contemporain et épuré, nous devons parfois tenir compte du cahier des charges de nos clients ! L'avant/après est réussi.

  • PRO
    Fables de Murs
    Original Author
    5 years ago

    C'est exactement cela… au-delà des critères fonctionnels, ou d'optimisation, il y a des contraintes budgétaires qui imposent de faire des choix pour limiter les coûts ce qui fut le cas des parquets. Quant à l'esthétique, elle se doit d'être guidée par la personnalité des maitres d'ouvrage pour que l'espace dans lequel ils vont vivre soit à leur image. Cela me semble essentiel respectueux des maitres d'ouvrage qui me confient leur résidence.

  • PRO
    Noblessa Toulon
    5 years ago

    Superbe !

  • PRO
    NOVA CUISINES
    5 years ago

    J'aime beaucoup le claustra, bravo!

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.