philajo

Comment optimiser mon salon/cuisine ?

philajo
4 years ago

Bonjour à vous.


Je viens d'acheter un appartement en VEFA de 58m2 et j'avais quelques interrogations par rapport à l'aménagement du salon/cuisine.


En effet, j'ai du mal à me projeter sur différents points. J'aimerai trouver une bonne disposition pour la table à manger, le canapé et le meuble télé dans ce salon/cuisine qui comporte pas mal de contraintes (disposition des fenêtres, portes mais également la taille).


Pourriez-vous m'orienter vers une disposition astucieuse de tout ce mobilier dans ma pièce s'il vous plait ?


Je vous remercie d'avance !





Comments (6)

  • PRO
    TREMA Studio – Myriam et Théodore Faure
    4 years ago

    Bonjour philajo,

    votre salon offre un espace intéressant.


    Avec un peu plus d'information sur votre projet, nous serons à même de vous répondre plus précisément. Par exemple y a-t-il des meubles existants à intégrer, combien d'occupants dans le logement, si vous avez des contraintes particulières, etc. Dans l'attente de ces informations, voici une proposition qui, nous l'espérons vous aidera déjà à vous projeter.




    L'idée est de structurer votre pièce en 3 volumes sans pour autant cloisonner entièrement, afin de laisser une impression d'espace. Pour cela nous imagineons une séparation entre le coin cuisine et le reste de la pièce par une cloison en latte de bois, à l'image de l'image d'inspiration ci-dessous.



    Visibles sur le plan, les deux ouvertures de part et d'autres de la cuisine, permettent une bonne circulation.


    Nous partons du principe que le placard de l'entrée peut être retiré, ce qui permet de libérer de la place pour une table.


    Le volume de l'entrée peut également être optimisé afin de recevoir des rangement, nous proposons un banc sous lequel peuvent se loger chaussures, sacs de sport, etc.


    À affiner/adapter !

    Bonne journée,


    Théodore

  • PRO
    Cristal AB - architecte DPLG
    4 years ago

    Bonjour,

    C'est un open space intéressant, malgré les contrainte. Les 3 fonctions s’entremêlent: salon, salle à manger et cuisine. La distinction doit être visuelle mais pas tout à fait physiquement. Je privilégierai le côté fenêtres pour la table à manger. Le canapé et la télé peuvent s'éloigner des fenêtres, pas gênant. le coin cuisine doit être très compact afin de ranger le maximum d'objets et occuper le moins de surface possible.

    Est-ce que le placard à l'entrée est déjà réalisé? Si le tableau d'électricité est intégré contre son retour, il sera difficile de le déplacer.

  • philajo
    Original Author
    4 years ago

    Merci pour ces premiers retours.


    Vous avez l'air tous relativement d'accord sur la séparation à faire entre la cuisine et le canapé, ce qui me semble être également un point très pertinent.


    Concernant le contexte, c'est pour habiter à 2 (la chambre 2 est libre pour en faire ce qu'on veut, mais je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir à cela pour l'instant. Peut-être un nouveau sujet que je partagerai plus tard avec vous ?).

    Tous les meubles sont à acheter donc aucune contrainte la-dessus. J'essaye de me laisser le plus de liberté possible pour l'aménagement et la décoration intérieure.

    Nos amis n'habitent pas juste à côté donc il ne devrait pas y avoir trop souvent de visites. Mais on veut tout de même être en capacité de les accueillir si besoin.


    La cloison en latte de bois est visuellement intéressante mais je tiens à conserver un champ de vision dégagé entre la partie cuisine et salon.

    Merci pour les conseils concernant l'entrée. Je me concentre beaucoup sur la grosse partie de la pièce mais il est également important de penser à ça également.


    Concernant le placard, il sera présent lors de la livraison donc je ne sais pas à quel point cela sera contraignant pour l'enlever.


    J'espère que ces informations vous seront utiles et vous remercie à nouveau.


  • PRO
    MOOVIS Architecte
    4 years ago

    Le placard électrique GTC ne sera pas déplaçable. Au mieux, vous pourrez faire enlever, moyennant TMA, la penderie mais ce serait dommage de perdre ce rangement.

  • PRO
    Archi-Novation
    4 years ago

    Bonjour Philajo,


    Voici le plan que je vous propose pour l'aménagement de votre espace cuisine / salon / salle à manger.


    Tout d'abord on vient délimiter l'entrée du reste de la pièce à vivre avec un placard bas de 90x60 d'une hauteur de 120 pour ne pas fermer complètement l'espace et garder de la lumière naturelle. Le petit recoin à droite de l'entrée est aménagé avec un banc qui servira aussi de coffre de rangements.


    Vient ensuite l'espace de vie qui, grâce à la 1/2 cloison créée entre la cuisine et le salon, va pouvoir offrir une circulation plus fluide entre les différentes zones. Cette 1/2 cloison sera surplombée d'une verrière pour garder un maximum de luminosité et de visibilité. Mais la création de cette cloison va nécessiter le déplacement des prises électriques et Rj45 initialement prévu sur le mur opposé, pour pouvoir implanter le long la TV et son meuble. De ce fait le canapé va pouvoir se positionner le long du mur ce qui va permettre d'éviter d'avoir à le mettre en plein milieu de la pièce et accessoirement vous aurez plus de liberté sur sa taille.


    La cuisine ne reçoit aucune modification, seul un meuble de rangement prend place à son extrémité. La table à manger de forme ronde pour plus de fluidité est dans la continuité immédiate de la cuisine.


    Cette configuration qui structure les espaces, permet aussi de modifier l'agencement initialement prévu et offre la possibilité de mieux optimiser le volume de la pièce.


    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous souhaitez une étude plus détaillée de votre projet.

    Bien cordialement,

    Grégory




Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.