marybordeaux44

Renovation maie en bois

Albertine BORAU
4 years ago

Bonjour

Mon demenagement dans un plus petit appartement m a fait refaire des choix dans l organisation des meubles mais impossible de me defaire d une vieille maie héritée de mes parents. La voila divisee en deux et rajeunie. il me reste a savoir comment la teinter (trous combles par de la pate a bois claire). La cire ne teinte pas ! Quelqu un peut il me donner des conseils ? Merci !!!!

Comments (12)

  • fabienne berenguier
    4 years ago

    Bonjour,

    En quelle couleur souhaitez vous la teinter et pourquoi ?

  • vall
    4 years ago

    La cire ne teinte jamais la pâte à bois, et la peinture tient mal aussi.
    Qu'est devenue l'autre partie de la maie?
    Ce n'est pas grave sur un vieux meuble de n'avoir pas un rendu parfait. Ce sont les marques du temps, ça incite à la nostalgie.
    Évidemment d'autres pâtes auraient pu être utilisées que de la pâte à bois claire.
    Ce qui reste de votre meuble est bien joli, avec un beau bois.

  • julie Maretraite
    4 years ago

    Si c'était mon meuble, je ferais bien un essai pour estomper l'aspect trop clair de la pâte à bois.

    Quelques filets de brou de noix à l'aide d'un pinceau très fin pour reproduire les veines sombres qu'on voit par ailleurs. Sans garantie.

  • julie Maretraite
    4 years ago

    Beau meuble en attendant. Avec une âme.

  • Albertine BORAU
    Original Author
    4 years ago

    oui et même plus petite, je suis tellement contente qu elle me suive. Merci, j essaie et j envoie le résultat... (je vais y aller par petites touches)

  • PRO
    Meubles d'O.
    4 years ago

    Bonjour, si vous ajouté une teinte, vous garderez toujours un écart de couleur entre la pâte à bois et le reste du meuble, ou alors il faudrait aller vers des tons très foncé. Pour vraiment atténuer la différence de ton il faudrait tout poncer et reteinter mais vous perdrez l ' authenticité de la patine du temps, inimitable.

  • PRO
    Meubles d'O.
    4 years ago

    Une solution serait de le poncer entièrement et de le cirer incolore ou vernir à l eau. Il serait globalement plus clair et plus contemporain, d'aspect bois naturel.

  • vall
    4 years ago

    Je pense que l'idée de Julie mérite d'être essayée, la mise en œuvre est facile. Re teinter tout le meuble ne dissimulera pas les traces de pâte à bois qu'il faut teinter localement.
    Si le brou de noix ne marche pas, essayez un échantillon de peinture très couvrante directement sur ces taches

  • Albertine BORAU
    Original Author
    4 years ago

    oui... j essaie et je poste ce soir. Merci

  • Albertine BORAU
    Original Author
    4 years ago

    Bonsoir...Voila ce que ca donne apres le brou de noix... comme il y avait qq taches du même style, ca ne se voit pas trop. La, je l ai cire. Il est tres beau ! Ma piece reprend du souffle. Merci a vous tous pour toutes vos idées et conseils.

  • vall
    4 years ago

    Bravo Julie !

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.