studiomojohome

Transformation réussie pour ce charmant duplex parisien !

MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
4 years ago
last modified: 4 years ago

Le projet :

Ce joli duplex parisien, situé dans le charmant quartier du Poteau à Paris 18e, avait besoin d'être repensé afin de retrouver du style et un espace optimisé.

La circulation, ainsi que les zones d'activités, ont été redéfinies et un travail de style a été élaboré en étroite collaboration avec ses propriétaires. Résultat, un espace davantage structuré et fonctionnel et une décoration soignée qui va à l'essentiel !



La nouvelle entrée est à la fois cosy et fonctionnelle. L'ouverture sur la pièce à vivre a été agrandie et une baie vitrée fait office de séparation avec la cuisine.



La cuisine a été entièrement restructurée et relookée. Le plan de travail reste linéaire mais l'ilot central d'origine qui lui faisait face, trop massif, a été enlevé afin de créer davantage de circulation. Les rangements ont été repensés. Ainsi les placards hauts ont été supprimés afin d'alléger l'ensemble. Une peinture vert tilleul a été appliquée sur les murs. Elle donne une note fraiche et végétale à la pièce. Enfin, les tomettes hexagonales en ciment, de trois gris différents, assemblées au parquet d'origine, apportent une touche contemporaine à la nouvelle cuisine !



A la place des placards hauts et massifs de l'ancienne cuisine, on a installé des étagères design. Pratiques et décoratives, elles sont idéales pour disposer les bocaux en verre pour le vrac !



Pour le sol de la cuisine, le choix s'est porté sur des tomettes hexagonales en ciment, de trois gris différents. Le travail sur la découpe du parquet et sur le mélange des couleurs, a contribué à donner l'effet escompté. Le résultat est réussi et apporte une touche à la fois chaleureuse et contemporaine à la nouvelle cuisine !



Une vrai table de repas a pu être installé. Sa rondeur s'harmonise bien avec l'espace tout en préservant une circulation satisfaisante. Des accessoires de décoration viennent rappeler la douceur du vert tilleul des murs de l'entrée et de la cuisine.



Les murs du coin salon ont été repeints en blanc. L'escalier qui monte à la chambre parentale sert de support pour les jolies plantes vertes dépolluantes de la maison.



Photo de l'entrée et de l'ouverture sur le séjour / cuisine avant les travaux d'aménagement et de décoration.



L'ancienne cuisine avec son ilot central.



Les placards hauts et massifs d'origines, avant l'installation des étagères design.



La circulation d'avant était assez réduite de par l'ilot central et ses chaises.

Le passage de l'entrée au salon était également trop réduit.

Comments (23)

  • Marine Moisan
    4 years ago

    J'aime beaucoup. La déco est très similaire à ce que nous souhaitons faire dans notre maison en construction.

    Justement, d'où viennent ces magnifiques équerres de l'étagère dans la cuisine ? Ça irait parfaitement dans mon futur chez moi

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour Marine,
    Merci ! Les étagères sont suédoises, ce sont les Pythagoras de chez Maze :
    https://www.mazeinterior.se/

  • PRO
    Cuisines Turini
    4 years ago

    Bonjour, belle réalisation trés cosy et fonctionnelle. Félicitation...

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour et merci, Cuisines Turini, pour votre commentaire ! :)

  • jutilidi
    4 years ago

    Bonjour, combien de m2 pour la cuisine-salon-SAM? Merci

  • A A-G
    4 years ago

    C'est très joli, mais c'est dommage de ne plus avoir de hotte et d'avoir perdu du rangement.

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Les étagères installées sur le mur de la cuisine sont parfaites pour les jolies pots en vrac qui n’ont pas besoin d’être cachés dans des placards disgracieux. Je pense Maryse que c’est une question de génération. Mes clients sont des jeunes gens modernes qui vivent avec leur temps et leur cuisine leur ressemble :)

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Réponse à AA-G. Oui je suis de votre avis, c’est très dommage de ne pas avoir de hotte mais le conduit d’extraction est condamné et mes clients ne souhaitaient pas installer de hotte à recyclage :)

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    À AA-G, concernant les rangements, ils ont été minutieusement étudiés. Mes clients ont fait du tri, se sont séparés des choses qu’ils n’utilisaient plus ou trop peu. Ils ont dans leur nouvelle cuisine tout l’espace de rangement qui leur est nécessaire et tous les articles dont ils ont besoin au quotidien !

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    À jutilidi, l’espace fait entre 20 et 25 m2.

  • desmarets_maryse
    4 years ago

    je suppose que vos clients ne cuisinent pas ou peu et préfèrent les plats tout préparés qui contribueront à un état de santé déplorable. Et contrairement à ce que vous écrivez de façon si péremptoire: je vis avec mon temps car j'écoute les avertissements des milieux médicaux qui essaient de se faire entendre! Bonne journée à vous!

  • aniasimonska
    4 years ago

    Bonjour Maryse, soyez indulgente avec les jeunes. Ils changeront peut-être plus tard. On dit non sans raison « les goûts et les couleurs... » - c’est la même chose pour les aménagements souhaités. Je viens d’aménager la 4e cuisine de ma vie en prenant en compte mon expérience et ma fille de 34 ans n’aime pas trop non plus... Il reste encore quelques finitions et j’attends ma plaque Elica avec aspiration intégrée.
    Mojo Home : joli travail !

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    À annasimonfr :
    Bonjour et merci pour votre commentaire :) Mon métier n’est effectivement pas de mettre tout le monde d’accord mais de répondre le plus justement possible à chaque projet. Pour celui-ci comme pour les autres je me mets au service de mes clients, je les écoute, j’essaye de répondre à leurs problématiques et je les conseils tout en respectant leurs goûts, leurs envies et bien sûr leur façon de vivre !

  • Bénédicte
    4 years ago

    Le résultat est joli. L’ensemble n’est en effet pas très grand. Ça n’est donc pas facile d’intégrer une table et des chaises dans cet espace. Maintenant, ça fait plus « aéré », plus d’îlot central qui coupe l’espace. J’aurais juste fait un coffrage pour cacher la canalisation au-dessus de l’évier.

  • HU-754608169
    4 years ago

    Les étagères dans la cuisine: non merci! trop de poussière et cela fatigue au bout d'un moment. Ce n'est pas une question de génération: lorsque j'étais jeune tout était sur des étagères ...il y a 25ans! j'aurai mis des placards très droits jusqu'en haut! Il y en a de très contemporains chez les cuisinistes...Certes cet appartement parait petit. La couleur vert "tilleul" donne cette note de fraîcheur; heureusement!

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Réponse à Bénédicte :
    Bonjour et merci pour votre commentaire :) Concernant votre dernière remarque, un coffrage a bien été évoqué pour cacher le tuyau au dessus de l’évier mais il aurait gêné le bon fonctionnement de la grille d’aération et l’ouverture de la fenêtre entre autres. Mes clients ont donc fait le choix qu’il reste apparent et effectivement cela donne à l’ensemble une note industrielle non dénuée d’intérêt. Toutes les options qui caractérisent ce projet ont bien sûr été validées, ce qui en fait une prestation sur mesure.

  • PRO
    Agnès Luthier
    4 years ago

    Très jolie rénovation, et choix harmonieux de couleurs

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Merci Agnes pour votre commentaire :)

  • Nana Nina
    4 years ago

    Bonjour,

    Belle rénovation!

    Je suis fan de la cuisine, la couleur verte est superbe, j'adore les étagères et j'avais déjà louché sur les tomettes et la découpe de parquet vues dans une autre rénovation sur Houzz (j'espère pouvoir faire idem dans ma cuisine quand son tour viendra!!)

    Et pour rajouter au débat des étagères... Ils possèdent un T........x bien en évidence sur le plan de travail pour cuisiner sainement et proprement Pardon... J'ai pas pu m'empêcher!!!!

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Merci Nina pour votre commentaire :) Oui en effet ce jeune couple est très attentif à ce qu il y a dans son assiette et est bien sûr adepte d’une consommation consciente, anti gâchis !

  • Isa P
    4 years ago

    joli et réussi ! j'aime le mélange des couleurs et du bois qui réchauffe l'atmosphère. Le miroir de l'entrée est SU.. BLIME.
    Je veux le même !

  • PRO
    MOJO HOME - Studio d'architecture d'intérieur
    Original Author
    4 years ago

    Merci Isa pour votre commentaire ! :)

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.