pauline_m26

Transformation complète Appartement 63 m2

Pauline M
4 years ago

Bonjour à toute la communauté Houzz !

et belle année 2020 !!!


Pour nous elle commence fort ! Nous serons prochainement propriétaires d'un appartement en centre ville, de 63 m2 disposé en T3 :

  • FACE EST : 2 chambres avec 2 fenêtres, et une ancienne cheminée pour l’une d’entre elles.
  • Face OUEST : Entrée + WX et Salon avec une fenêtre et une ancienne cheminée
  • WC à l’entrée
  • FACE NORD cuisine et salle de bain
  • Face SUD un dressing

Je n'ai pas de plan de l'existant, seulement de notre projet n°1.


Je fais appel à vos bons conseils et vos expériences, car c’est une première pour nous…

Nous avons un budget « réno » de 40K€ grand max.


Nous souhaitons conserver 2 chambres.

La face EST, avec ses deux fenêtres apporte une très belle vue dégagée, la lumière principale dans l’appartement.

La face ouest comporte une unique fenêtre donnant sur la cour.


Nous pensions donc inverser la disposition pour avoir la chambre n°2 au calme, côté cour et le salon bien éclairé côté « vue ».


Nous pensons mettre un BEC plat au niveau des toilettes plutôt que le renfoncement dans la salle de bain.

La chambre « borgne » avec le dressing Face SUD.

Pour amener de la lumière dans tout l’appartement, nous pensions utiliser des verrières sur la partie haute des murs de celle ci + un rappel sur le mur de la salle de bain coté couloir.

L’épais mur central ne peut être touché.



Merci d’avance pour vos retours, et pour votre temps !!!

Comments (21)

  • PRO
    Atelier Sénic
    4 years ago

    Bonjour,

    j'aimerai vous aider mais sans le plan de l'existant c'est assez dur, et surtout quels sont vos problématiques dans vos orientations d'aménagements?

    pour le ballon c'est une alim élec ou gaz?

    sabrina

    Atelier Sénic

    Pauline M thanked Atelier Sénic
  • julie Maretraite
    4 years ago

    Il est certain que sans le plan initial, difficile de visualiser la chose.

    Mais, malgré tout, je crains que vous ne vouliez beaucoup de choses pour 40 000 euros.

    Changer une cloison implique souvent de revoir le sol et l'électricité.

    Pauline M thanked julie Maretraite
  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago

    Bonsoir et merci pour votre réactivité !

    @Atelier Sénic @julie Maretraite

    Je vais essayer de vous fournir un plan de l'existant que j'ajouterai à l'article principal.

    Tout est électrique.

    Le ballon est à l'électricité (comme tout l'appartement).


  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago


    @Atelier Sénic@julie Maretraite

    Voici le plan de l'existant. Je n'ai pas eu le temps de dessiner les portes SdB, Chambre 1 et 2 et "buanderie" que j'appelais plus tôt "dressing" (Le ballon est à cet endroit pour le moment)


  • julie Maretraite
    4 years ago

    Bonsoir.

    J'ai du mal à vous suivre.


    Vous confirmez :

    - il y a 3 fenêtres seulement (en jaune)

    - les WC ne sont pas déplaçables ?

    - dans votre projet, vous percez le mur porteur ? (vous êtes en immeuble ? A quel étage ? Combien d'étages au dessus ?

    - vous allez créer une chambre aveugle et une chambre où le lit coincé entre cheminée et fenêtre empêche l'accès à la fenêtre ?

    j'ai tout juste ?

  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour,


    Oui pour les fenêtres.

    WC non déplaçables.

    il y a un "placard creusé" à l'endroit en rouge sur votre plan que je n'avais pas repris sur mon plan basique.

    Pour les chambres, vous avez tout juste. C'est pour cela que l'utilisation de murs avec verrière me semblait intéressant pour la chambre "aveugle".


    Je ne vois pas d'autres solutions, c'est bien pour ça que je fais appel à la communauté Houzz :)


    Bonne journée


  • PRO
    Atelier Sénic
    4 years ago

    Bonjour Pauline,

    une petite question, dans l'actuel buanderie avez vous une arrivée et évacuation d'eau?

  • julie Maretraite
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Bonjour.

    Une base de réflexion avec

    - 2 chambres avec fenêtre

    - des rangements (façons bois) vers les chambre et l'entrée

    - un léger déplacement des WC pour avoir une chambre habitable (mais tuyau d'évacuation dans placard

    -MAIS une cuisine nécessitant un éclairage (LED = économique), petite, mais avec 8 éléments standard de 60 cm sans angle donc autant ou plus que votre solution.



    Pour une cuisine de ce type, une inspiration là :

    https://www.houzz.fr/discussions/4199740/cuisine-compl-te-et-fonctionnelle-dans-3-40-m-tordus

  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago

    Bonjour @Atelier Sénic,

    oui. Ci dessous une photo.


  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago

    @julie Maretraite merci pour votre temps !

    je regarde ce soir votre plan ;)

  • PRO
    Cactus Architecture
    4 years ago

    N'hésitez pas à me contacter en privée pour en discuter.

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    Ah, sans connaitre la hauteur sous plafond, la hauteur des allèges, les implantations des radiateurs / tableau électrique, etc...certes, toute solution reste "théorique".

    Si vous voulez vraiment pouvoir amener votre projet à terme - surtout avec le budget limité, il faudrait mettre la main à la pâte. 40K€ ttc est trop peu pour autant de modifications conséquentes sur une surface de 63m². (40K€ ttc = 36K€ ht ou bien 571€/m²....on arrive avec ce genre de coût au m² seulement avec un projet super bien conçu (surtout techniquement) sans aléas de chantier et avec une recherche extrême de produits de finition pérennes mais abordables.

    Vous pouvez faire faire les démolitions, ouverture du mur porteur, reprise de chapes ou ragréage de sols, l'électricité, la plomberie et le montage de cloisons...mais je pense que toutes les finitions (sols, murs et plafonds) et le montage de la cuisine, il faut les faire vous-même ou bien avec votre entourage.

    Si vous n'êtes pas épaulée par un pro (archi ou archi d'interieur) ça ouvre le débat aux dépassements budgétaires et de délais, mais ça vous réduit d'autant vos dépenses (selon la philosophie appliquée).

    Vous êtes coincée, j'ai peur, de naviguer le monde cruel de petits entrepreneurs toute seule. Faite en sorte que votre cahier de charges soit SUPER précis afin que le devis soit complet au départ. Sinon, l'entreprise va "trouver" des choses non prévues à chiffrer en plus. Il y en a des trop bons et très honnêtes, mais il y en a ceux qui cherchent à gagner de la marge sur le dos de l'ignorance de leurs clients.

    encore, bon courage,

    Lynn

    Pauline M thanked I F Rénovation
  • PRO
    Atelier Sénic
    4 years ago

    Bonjour Pauline,

    je rejoins Lynn sur l'aménagement, notament de la cuisine d'où ma question des arrivées et évacuations d'eau. Le couloir ainsi crée par la penderie permet une circulation plus fluide vers le séjour.

    Je ne sais pas si une des 2 chambre est destiné à un enfant, si c'est le cas gardez vous la chambre en verrière, si c'est une chambre d'ami, vous pouvez ajouter une porte à la verrière pour la circulation vers l'espace nuit.

    Sabrina

    Pauline M thanked Atelier Sénic
  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago

    @julie Maretraite

    Déjà, merci pour votre retour. C'est agréable d'avoir d'autres points de vues.


    - La cuisine même si elle semble très pratique dans le lien donné, me fait un peu peur.
    - Nous avons vécu dans un apmt avec un séjour en "couloir", peu à mon gout. Je souhaite vraiment garder une grande pièce de vie.

    - l'évac WC dans le placard chambre me semble bizarre.


    Bonne soirée

  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    @I F Rénovation

    merci pour votre retour ultra complet.

    Pour ce qui est des travaux pas d'inquiétude, nous avons les bons contacts.

    J'ai peur que le "trou" dans le l'épais mur central ne soit pas assez large pour un passage type couloir.

    Plus d'espace dressing ?

    Je regarde en détail votre plan ce soir, j'essaierai de vous répondre demain.

    Je vous remercie pour vos encouragements et vos conseils.

  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago
    last modified: 4 years ago

    @Atelier Sénic merci également pour votre retour, vous aviez vu ma réponse sur les évacuations ?

    Evac et arrivées au niveau du ballon , de la cuisine & sdB positionnés sur le plan de l'existant

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Les ouvertures sont les mêmes que sur votre plan projeté...l'ouverture entre la chambre aveugle et le dressing est strictement votre plan (on voit votre tracé sous le mien). Il me semble que cette ouverture est plus grande que le passage au centre qui ne fait que 82cm?

  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago

    Nous ne sommes pas sûrs à ce jour des dimensions de ce "placard/trou" pour l'instant.

    J'espère qu'il sera suffisant pour un passage.



  • Pauline M
    Original Author
    4 years ago

    Bonsoir @I F Rénovation

    Vous avez vraiment une belle vision architecturale, c’est incontestable et cela fait avancer.
    Negatif :
    les WC sont vraiment très petit j'ai l'impression (conflit avec porte d’entrée, ou porte coulissante ?)
    la perte du dressing
    Positif :
    la lumière traversante
    la simplicité du cheminement, l’accès direct à la zone "jour"
    la séparation des zones jour et nuit

    Votre plan nous amène des idées et je vous en remercie vivement

    Très bonne soirée à vous

  • PRO
    I F Rénovation
    4 years ago

    Bonsoir Pauline M

    Merci pour votre message. J'attire franchement votre attention sur le coté très schématique de ma proposition. J'ai décalqué votre plan, et vous êtes la seule à savoir s'il est correcte ou pas, à l'échelle ou pas...il manque beaucoup d'informations techniques afin de confirmer la faisabilité d'un plan. Si le seul problème que vous voyez sur le plan est la taille du wc (vous n'avez peut-être pas compris que je l'ai retourné, non?), vu la taille de la chambre derrière, il suffit de trouver les cotes qui marchent mieux pour vous.

    bonne soirée,

    Lynn

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.