webuser_816092743

Aménager une entrée dans un espace ouvert

Marie Marie
3 years ago

Bonjour, nous sommes en cours de rénovation, je réfléchis à un hall d'entrée entrée pour y déposer les vêtements et chaussures mais également pour cacher le visuel de la cuisine et de la salle à manger qui sont en face. La porte s ouvre a droite lorsque l on sort donc le côté salon n est pas visible.
Je ne veux pas cloisonner pour conserver la lumière, j avais donc pensé à des meubles style Ikea ou des claustras mais je ne veux pas non plus perdre trop d espace sur la salle à manger. Avez-vous des suggestions.

Comments (23)

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago


    Voici une photo

  • Mathilde Drouet
    3 years ago

    Bonjour Marie,

    pouvez vous nous poster un plan de cette pièce avec le positionnement de vos meubles?

    Cordialement

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago


    Voici un plan grossier, les dimensions du Salon sont exactes, en vert je voulais mettre une table carrée extensible pour pouvoir recevoir, le reste des meubles est a définir ainsi que leur disposition...si vous avez des idées.. merci

  • Mathilde Drouet
    3 years ago

    Marie, votre demande ressemble beaucoup à ce dilemme, ici Home by Yolaine a fait une très jolie proposition dont vous pouvez vous inspirer, https://www.houzz.fr/discussions/5909026/comment-delimiter-une-entree#n=32


    Mathilde

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Merci pour votre retour, j avais vu des photos similaires mais je ne suis pas convaincue par le fait de mettre une séparation seule au milieu de la pièce. En revanche les étagères de séparation en bois et fer me plaisent bien. Mais ous avons de grandes hauteur de plafond et j ai peur que ce soit imposant... c'est compliqué j ai du mal à me décider...

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Personne d autres n a de suggestions ?

  • PRO
    Atelier Sénic
    3 years ago

    Bonjour Marie,

    Au vu du sens d'ouverture de la porte d'entrée, je disposerai des placards entre l'entrée et le salon perpendiculaire au mur (à droite de la porte sur votre photo). Un meuble à chaussure à gauche de a porte sur votre photo.

    La table de salle à manger telle que positionnée dans votre plan vous donnera l'impression de manger dans l'entrée : ce qui est vraiment pas convivial. Mieux vaut délimiter franchement.

    Pourquoi pas 1 muret avec une verrière devant lequel vous disposez un banc d'entrée et de l'autre un banc de salle à manger?

    Un meuble sur mesure : placard d'entrée / assise salle à manger?



  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago


    Je pensais plus l inverse car on va rester dans le coin justement a cause de cette ouverture...du coup des meubles surmontés de claustras ou d une verrière comme dessinés en orange sur le plan. Et à gauche en sortant le meuble à chaussures et ou penderie.vous en pensez quoi ?

  • fannyroc
    3 years ago
    last modified: 3 years ago

    Bonjour Marie,

    Voici une autre proposition de positionnement de claustra en face la porte ce qui permet de créer un espace salle à manger bien défini, d'y installer un meuble à chaussure et d'agrandir le salon. Ainsi, vous pouvez ouvrir la porte sans que l'on voit tout l'intérieur. J'opterai pour une cloison vitrée. Vous pouvez mettre un banc pour le repas dos à cette cloison.




    Marie Marie thanked fannyroc
  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Je vais voir en effet si l on peut entrer et faire entrer les personnes sans être gêné par la cloison ou les meubles.. merci de votre retour :-)

  • PRO
    Atelier Sénic
    3 years ago

    Je trouve compliqué d’avoir la porte d’entrée qui bloque l’accès dans là proposition de Fannyroc. Quand vous entrez avec vos courses vous serez gêné. En plus vue du canapé vers la porte d’entrée reste peu conviviale.
    Le plan que vous avez refait rejoint ce que j’imaginais mais avec moins de rangement et pas vraiment à la bonne échelle: il faut que la porte puisse s’ouvrir au moins à 90degre.
    Après, je pense que le rangement est un atout dans une maison, si on en manque c’est vite le désordre et le bazar rétrécit la sensation d’espace :-)

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    C'est justement ce que me disait mon mari, je ne sais toujours pas comment mais je vais rester sur l idée première et la vôtre que j avais mal interprétée avec la gauche et la droite 🤔.

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Merci si vous trouvez une implantation en L avec une vue sur l ensemble de la pièce n hésitez pas à partager.

  • PRO
    Cyril Rheims Architecte
    3 years ago

    Avez vous penser au sur mesure ?

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Oui mais nous avons encore beaucoup de travaux et un budget serré

  • PRO
    Cyril Rheims Architecte
    3 years ago

    Oui je comprends : ) Si besoin n'hésitez pas. J'ai fait de l'optimisation des petites surfaces ma spécialité : ) en alliant vos besoins à mes idées ne devrions trouver une solution à vos problèmes. : )

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Je vais essayer par moi même, je sais que ça n est pas compliqué il faut juste que je trouve le bon compromis entre l implantation et le prix 🙂

  • PRO
    Alexandra Rigault
    3 years ago

    Bonjour Marie,


    Avez-vous pensé à une claustra en tasseaux de bois?

    Cela permet de filtrer tout en conservant de la luminosité dans l'entrée.

    quelques inspirations :



    Ci-dessous une proposition d'aménagement avec beaucoup de rangements et qui permet une circulation fluide avec des espaces bien distincts.

    Un banc avec tiroirs à chaussures adossé à une cloison ou une claustra côté salon, des placards sur le mur de droite en rentrant et une claustra côté cuisine avec une banquette en angle pour l'espace repas.




  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Bonjour oui je pensais à ce style de séparation, mon mari n est pas convaincu car on a cassé les cloisons et il ne veut pas en remettre une en claustras ou en meubles au milieu de la pièce. Après votre plan à l avantage de bien délimiter les espaces et j adore 😉. Reste à le convaincre peut être en reculant la cloison.

  • PRO
    Alexandra Rigault
    3 years ago

    Vous pouvez supprimer la cloison de droite et installer le banc le long du mur. Pour la cloison/claustra qui délimite le coin repas, attention à ne pas trop la décaler pour laisser un passage libre suffisant lorsque votre porte d’entrée sera ouverte.
    Tenez nous informés de votre choix 😉

  • Marie Marie
    Original Author
    3 years ago

    Oui merci pour vos conseils


Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.