webuser_990532738

Conseil pour revêtement mural escalier de cave

Marie R
5 months ago

Bonjour,

Nous vivons dans une maison meulière 1900 que nous renovons à notre rythme depuis 2ans. Nous venons d'isoler et aménager une partie de la cave pour en faire une pièce d'appoint/salle de jeu/chambre d'amis. Le reste de la cave reste brut pour buanderie/rangement des outils.

L'escalier de descente de la cave a été renové au niveau des marches, par du bois.


Les murs de l'escalier restent à ce jour bruts, irréguliers et peu accueillants pour cette descente, surtout lorsque des amis viennent dormir dans la piece du sous sol. Pour embellir cele nous ne pouvons pas poser du ba13 car cela reduirait trop la largeur de l'escalier.


J'imaginais poser du liège (en rouleau) sur ces murs afin de rendre cette descente de cave plus chaleureuse, quitte à laisser ce liege tout ounpartie brut voire à peindre ou à recouvrir. Est-ce selon vous une idée jouable ?

Auriez-vous sinon d'autres idées pour embellir cette descente de cave assez facilement?


Merci d'avance pour vos retours!

Marie




Comments (22)

  • julie Maretraite
    5 months ago
    last modified: 5 months ago

    Bonjour.

    Vu l'absence de planéité des murs, un simple enduit décoratif brut.

    A la chaux ?

    Exemples

    développement

    Marie R thanked julie Maretraite
  • Marie R
    Original Author
    5 months ago

    Bonjour

    Merci pour cette idée en effet je n'y avais pas pensé.

    A voir si pas trop difficile à appliquer car je ne suis pas une experte! Je vais regarder vos liens avec attention.

    Merci beaucoup

  • Christin Delas thiaville
    5 months ago

    Bonjour
    Un enduit à la chaux aérienne ou NHL2 serait bien. Ou un enduit à la terre qui est régulateur d’humidité. Attention à ne pas enfermer vos murs avec avec une surface étanche. L’humidité ne ferait que remonter dans vos murs et créer des dégâts à l’étage.
    Vous pouvez vous rapprocher des maisons paysannes de france qui vous donneront des conseils. C’est une association à but non lucratif vieille de 60 ans, reconnue d’intérêt public.

    Marie R thanked Christin Delas thiaville
  • Anne-Sophie Lecher
    5 months ago

    Bonjour, je penche également pour un simple enduit à la chaux, d’une couleur assez claire. Vous n’aurez pas de souci avec l’irrégularité des murs et en plus ça donnera un petit cachet “troglodyte chambre cachée” assez chaleureux, je suis persuadée que vos amis apprécieront :)

    Marie R thanked Anne-Sophie Lecher
  • PRO
    MG Architectures
    5 months ago

    Bonjour,

    Effectivement l'enduit à la chaux semble le plus approprié, tant en terme d'esthétisme que technique. Il mettra en valeur les reliefs et laissera respirer vos murs.

    C'est un très bon produit que je recommande fréquemment.

    Cordialement

    Mélissa

    Marie R thanked MG Architectures
  • PRO
    Agence Crea3
    5 months ago

    Bonjour,

    Pour compléter ce qui a été dit sur la pose de la chaux Hydraulique, pensez au préalable à déplacer la gaine électrique, cela participera à mettre en valeur les futurs murs blancs, par exemple en l'acheminant sous le limon et en la faisant remonter dans l'angle si toutefois vous y avez accès par-dessous. Vous pourriez ainsi ajouter une main-courante moulurée directement fixée au mur (sans perte de place).

    Bonne journée,

    François.

    Marie R thanked Agence Crea3
  • Marie R
    Original Author
    5 months ago

    Merci à tous pour vos bons conseils. Je vais en effet voir pour libérer ce mur de la gaine électrique qui ne dessert que la lumière de l'escalier donc je dois pouvoir me débrouiller autrement pour la faire passer.


    Quant à l'enduit j'ai 2 dernières questions :

    - pas de nécessité de préparer le mur au préalable ? L'enduit accroché directement sur ce béton lisse ?

    - j'ai vu qu'il existait enduit (à la taloche) et peinture à la chaux ; je serais sans doute plus à l'aise au rouleau qu'à la taloche, mais est ce que selon vous une peinture a la chaux suffirait ?


    Merci encore !

  • PRO
    Agence Crea3
    5 months ago

    Votre support étant plutôt lisse par endroit, appliquez un primaire accrochage spécifique, ce sera plus prudent.

    Contrôlez le taux d'humidité du mur, s'il est sain, choisissez une chaux aérienne, s'il y a des remontées d'humidité, choisissez une chaux hydraulique*.

    Dans les 2 cas, il s'agit d'enduit à talocher, cet enduit permettra de gommer les imperfections du mur ou fissures pour un rendu plus sympa que la peinture.

    (*) Dans le cas d'une chaux hydraulique, vous pouvez également ajouter un colorant pour blanchir.

    Bon courage !

    Marie R thanked Agence Crea3
  • julie Maretraite
    5 months ago
    last modified: 5 months ago

    Enduit.

    La "peinture "à la chaux" reste une peinture avec 2 inconvénients :

    - elle ne camoufle pas les imperfections

    - elle n'assurera pas forcément la perspiration du mur.

    Manier une taloche s'apprend vite, d'autant que vous pouvez donnez dans le rustique pas trop lissé.

    Marie R thanked julie Maretraite
  • Marie R
    Original Author
    5 months ago

    OK à l'unanimité pour l'enduit alors, c'est noté !

    La partie enterrée du mur est parfois humide donc je suivrai votre conseil de chaux hydraulique pour être tranquille.

    Je n'ai plus qu'à apprendre à manier la taloche et c'est parti pour faire cela cet hiver !

    Merci encore à tous.

  • julie Maretraite
    5 months ago

    Et on attend les photos en retour. Merci d'avance.

    Marie R thanked julie Maretraite
  • Cécile Dumas
    5 months ago

    Bonjour j ai exactement le même escalier , il etait dans un état épouvantable , j ai commence par tout poncer pour faire tomber les parties abîmées , et j ai passe une peinture maison a la chaux avec une brosse , l effet est iirregulier mais cela fixe bien la pierre plutot friable et le blanc illumine l espace .

    Marie R thanked Cécile Dumas
  • julie Maretraite
    5 months ago

    Bonsoir.

    Pour un mur vraiment sec, c'est parfait.

    Si le mur est tant soit peu humide, l'enduit à la chaux favorisera sa "perspiration".

    C'est une garantie de sauvegarde.

    Marie R thanked julie Maretraite
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    5 months ago

    Mais un badigeon à la chaux ne bloque pas la perspiration du mur !

    Les murs de l'escalier et la voûte ont l'air parfaitement sains.

    Par contre le mur du bas en face présente pas mal d'efflorescence, je ne serais pas surpris qu'il soir partiellement enduit au ciment.

    Pour lui, je préconiserais de piquer l'enduit (revenir à la maçonnerie brute), laisser sécher le mur en ventilant bien, puis de refaire un enduit chaux sable.

    Par ailleurs, bien purger les murs de l'escalier, à la brosse pour faire tomber tout ce qui ne tient pas. Boucher les gros trous, puis passer un badigeon.

    Ma recette : un volume de chaux aérienne (CL 90) 2 à 3 volume d'eau en fonction de l'épaisseur souhaitée. Rajouter un peu d'huile de lin comme fixateur. Mélanger au malaxeur électrique. Laisser reposer jusqu'au lendemain pour que le mélange soit bien onctueux.

    Le badigeon se passe à la brosse à badigeon en croisant les coups de brosse.


    Attention à la peau : mettre des gants, et attention aux yeux : porter des lunettes !

    Le résultat vous séduira, et la solution sera des plus économiques !


    Bon travail.

    Marie R thanked INTERFACE - Marc de Rancourt
  • julie Maretraite
    5 months ago

    OK pour un badigeon. Ce que je crains, ce sont les peintures dites "à la chaux".

    Marie R thanked julie Maretraite
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    5 months ago

    Oui, ça coûte cher et on ne sait pas ce qu'il y a dedans.

    Un badigeon fait maison, c'est une valeur sûre et ça ne coûte pas grand chose !

    Marie R thanked INTERFACE - Marc de Rancourt
  • Marie R
    Original Author
    5 months ago

    Bonjour

    C'est tout à fait ça, le mur de d'en bas est enduit au ciment. Je prends donc bonne note pour son traitement merci beaucoup du conseil.

    Et ok pour le badigeon pour le reste (et la recette !). Cette brosse là fait l'affaire?! super une épine en moins pour moi pour la taloche !

    Merci à tous

  • Cécile Dumas
    5 months ago

    Par contre il faut bien protéger l escalier car la peinture a la brosse cela éclabousse un maximum !!

    Marie R thanked Cécile Dumas
  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    4 months ago

    Bien sûr ! mais ce qui va sans dire va bien mieux en le disant !

  • julie Maretraite
    4 months ago

    Et c'est vrai pour la peinture et l'enduit aussi. En gros, avant tous travaux, il est prudent de protéger l'environnement !

    Bonsoir.

Singapore
Tailor my experience with cookies

Houzz uses cookies and similar technologies to personalise my experience, serve me relevant content, and improve Houzz products and services. By clicking ‘Accept’ I agree to this, as further described in the Houzz Cookie Policy. I can reject non-essential cookies by clicking ‘Manage Preferences’.